← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pradières

Résumé du premier tour

À Pradières et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. 74,23 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 73,39 %, on remarque une très légère hausse de 0,84 point de la participation. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Ariège) a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Pradières : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 11 conseillers municipaux de Pradières (09) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Régis Alard, Laura Boutinot, Marc Castillon, Christiane Delrieu, Stéphanie Legrand et Christophe Piquemal se retrouvent en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 94,20 % des votes. À l'issue de ce tour, les candidats comme Daniel Aubert (92,75 %), Ludovic Cassagne (92,75 %), Victor Rodrigues (92,75 %), Serge Palacios (91,30 %) et Philippe Watremez (91,30 %) sortent aussi gagnants grâce à leur score élevé.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Pradières

Abstention : 25.77% Participation : 74.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régis ALARD, 94.2%



    Régis ALARD

    94.2 %

    65 votes

  • Laura BOUTINOT, 94.2%



    Laura BOUTINOT

    94.2 %

    65 votes

  • Marc CASTILLON, 94.2%



    Marc CASTILLON

    94.2 %

    65 votes

  • Christiane DELRIEU, 94.2%



    Christiane DELRIEU

    94.2 %

    65 votes

  • Stéphanie LEGRAND, 94.2%



    Stéphanie LEGRAND

    94.2 %

    65 votes

  • Christophe PIQUEMAL, 94.2%



    Christophe PIQUEMAL

    94.2 %

    65 votes

  • Daniel AUBERT, 92.75%



    Daniel AUBERT

    92.75 %

    64 votes

  • Ludovic CASSAGNE, 92.75%



    Ludovic CASSAGNE

    92.75 %

    64 votes

  • Victor RODRIGUES, 92.75%



    Victor RODRIGUES

    92.75 %

    64 votes

  • Serge PALACIOS, 91.3%



    Serge PALACIOS

    91.3 %

    63 votes

  • Philippe WATREMEZ, 91.3%



    Philippe WATREMEZ

    91.3 %

    63 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 114 habitants
  • 97 inscrits
  • Votants72 inscrits 74.23%
  • Abstentionnistes25 inscrits 25.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pradières : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui sont les candidats à Pradières pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Serge Palacios souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Pradières. Régis Alard sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Daniel Aubert, Laura Boutinot, Ludovic Cassagne, Marc Castillon, Christiane Delrieu, Stéphanie Legrand, Christophe Piquemal, Victor Rodrigues et Philippe Watremez.

Pour information : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pradières ?

Pradières aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Pradières, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Pradiérois avaient offert à Thierry Noger et Tiphaine Briens le soin d'administrer leur commune. Régis Alard, Christiane Delrieu, Philippe Watremez, Jacqueline Fuentes mais aussi Daniel Aubert et Serge Palacios étaient chargés, en parallèle, de les assister.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré que d'assez nombreux électeurs s'étaient rendus aux urnes afin d'y glisser un bulletin. En effet, 80 voix ont été recensées sur un total de 109 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 81,73 %.

La même évolution s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). À Pradières, les résultats recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,56 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont obtenu 24,74 % et 21,65 % des votes. Il y a eu 61,33 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents de Pradières. Bon à savoir : le taux de participation était de 94,29 %.
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Envie d'Europe écologique et sociale (22,22 % des votes) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,44 %).

Pradières : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Pradières devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Quel est le profil des habitants de Pradières ?

La ville de Pradières est une commune de l'Ariège. 115 personnes résident dans cette ville. Avec cette ville, Saint-Paul-de-Jarrat, Dalou ou bien Saint-Pierre-de-Rivière figurent parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,29 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie à Pradières : comment se positionnent ses habitants ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Pradières. Environ 55 Pradiérois certifient travailler – soit 49,57 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 88,89 % de la population active. 8 % de la population pradiéroise en âge de travailler est en demande d'emploi. Les femmes constituent une majeure partie des chômeurs.
Au cours de l'année 2016, les Pradiérois avaient en moyenne gagné 18 980 €, un revenu médian similaire aux données du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Moins de 4 % des Pradiérois s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et environ 4 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. À Pradières, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers et sont 39 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Pradières et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements pour les Pradiérois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 21 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Pradières, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. L'indice de qualité de l'air : 3,47 en moyenne sur l'année dans votre commune. Comment est déterminée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est évalué à partir des principaux niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et l'ozone. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Pradières, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.