Résultats des élections : Saint-Jean-de-Verges

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Saint-Jean-de-Verges (09000) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Saint-Jean-de-Verges seront choisis par les 1 220 résidents, en juin. Exceptionnellement, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Dernières élections régionales à Saint-Jean-de-Verges (2015) : rétrospective

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) avait remporté la majorité avec 52,35 % à Saint-Jean-de-Verges et 44,81 % dans la région. En 2015, les résidents de l'Occitanie ont donc fait confiance à 44,81 % à l'Union de la Gauche. Ces nouvelles élections distribueront peut-être autrement les places.

Ce suffrage a pour but de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

On répartit la moitié des sièges parmi l'ensemble des listes obtenant plus de 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 à Saint-Jean-de-Verges : zoom sur cette période électorale

Le binôme formé par Mme ESTEBAN Martine et M. FERRÉ Jean-Paul (PS) a reçu une majorité des scrutins des habitants de Saint-Jean-de-Verges en 2015. Le canton de Val d'Ariège a annoncé la victoire du même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau de l'Ariège, les habitants ont voté pour le Parti Socialiste qui a emporté 12 sièges au conseil départemental. La Gauche a obtenu, quant à elle, 6 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de s'imposer de nouveau. En Ariège, 26 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : premier meeting pour Jean-Luc Mélenchon

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections