Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la ville de Saint-Jean-de-Verges. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 42,55 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des électeurs de l'Ariège a baissé (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Saint-Jean-de-Verges ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Jean-de-Verges (09) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Charles Alozy récolte 100 % des voix lors du 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,18 %). Il y avait également des votes invalides (6,18 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats Saint-Jean-de-Verges

Abstention : 57.45% Participation : 42.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Charles Alozy, , 100%, 315 votes

    15 élu·e·s

    Charles Alozy

    Ensemble aujourd'hui pour vivre mieux demain

    100 %

    315 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1147 habitants
  • 799 inscrits
  • Votants340 inscrits 42.55%
  • Abstentionnistes459 inscrits 57.45%
  • Votes blancs4 inscrits 1.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Jean-de-Verges

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Citoyens de Saint-Jean-De-Verges, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Municipales : le cru 2020 à Saint-Jean-De-Verges

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Jean-De-Verges, seulement une liste s'est présentée : Charles Alozy, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste d'Ensemble aujourd'hui pour vivre mieux demain.

Saint-Jean-de-Verges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Jean-de-Verges sera choisi lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

À Saint-Jean-de-Verges, les citoyens avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette commune. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée UNIR EXPERIENCE ET RENOUVEAU POUR ST JEAN DE VERGES avait obtenu 15 sièges sur les 15 possibles.
En général assez élevée, la participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle était de 69,25 % alors qu'aux dernières élections municipales le taux de participation atteignait 63,06 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des Présidentielles de 2017. Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 20,69 % des votes), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 27,64 % des voix) et Marine Le Pen (Front national, 26,11 % des suffrages). Les résidents de Saint-Jean-de-Verges ont ainsi élu Emmanuel Macron au second tour (58,7 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Saint-Jean-de-Verges, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 700 électeurs à s'être déplacés (83,14 %) contre 88,28 % en 2012.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 15,62 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 26,68 % des citoyens.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette évolution.

Saint-Jean-de-Verges : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Plusieurs informations concernant la population de Saint-Jean-de-Verges

Saint-Jean-de-Verges est une ville de l'Ariège, comptant 1 249 résidents. Elle est grande de. Il faut noter que Ganac, Gudas ou également Loubens sont reliées à Saint-Jean-de-Verges, notamment à travers la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes. Les résidents de Saint-Jean-de-Verges sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,95 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Jean-de-Verges est une commune assez cosmopolite, 7,30 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Saint-Jean-de-Verges : comment caractériser son niveau de vie ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Saint-Jean-de-Verges. Le portrait des travailleurs saint-jeantains est le suivant : les employés et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 60,49 %. La population en activité est de 48,16 % (plus de 589 individus). Le taux d'inactivité s'élève à 12 % dans l'agglomération saint-jeantaine. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
En 2016, les Saint-Jeantains ont perçu en moyenne 20 452 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Saint-Jeantains se révèlent, pour 6 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour 5 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à environ 22 % quand environ 27 % choisissent des maisons de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Jean-de-Verges ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils ne manquent pas à Saint-Jean-de-Verges. Sur le plan de la santé, on répertorie 3 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Saint-Jean-de-Verges, car on répertorie actuellement 248 enfants, âgés de 0 à 15 ans. Pour ce qui est du trafic de la gare de Saint-Jean-de-Verges, ce sont plus de 2 000 passagers qui passent par Saint-Jean-de-Verges.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. L'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que l'ozone, permet de savoir que l'indice de qualité de l'air atteint 3,47 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Jean-de-Verges, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.