Résumé de l'élection

Les résidents de Rieux-de-Pelleport se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Avec un taux de participation de tout juste 43,97 %, on peut légitimement supposer que les dernières mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Ariège a baissé en comparaison de la précédente élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au score de plus de 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Rieux-de-Pelleport : quels sont les résultats ?

À Rieux-de-Pelleport (09), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. Les citoyens ont élu Anne Vilaplana lors du 1er tour des élections municipales : elle arrive en première position avec 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 4,17 % de votes blancs et 9,31 % de votes invalides.

Le futur maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats Rieux-de-Pelleport

Abstention : 56.03% Participation : 43.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Anne Vilaplana, , 100%, 353 votes

    15 élu·e·s

    Anne Vilaplana

    Un nouvel élan pour Rieux

    100 %

    353 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1259 habitants
  • 928 inscrits
  • Votants408 inscrits 43.97%
  • Abstentionnistes520 inscrits 56.03%
  • Votes blancs17 inscrits 4.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rieux-de-Pelleport : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Rieux-De-Pelleport ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page !

Élections municipales 2020 à Rieux-De-Pelleport : quels candidats seront au rendez-vous ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Anne Vilaplana, tête de liste d'Un nouvel élan pour Rieux, est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rieux-de-Pelleport ?

La commune de Rieux-de-Pelleport désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Comment s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Rieux-de-Pelleport ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, Rieux-de-Pelleport privilégiait alors très franchement une tendance politique diverse. La liste DEMAIN, ENSEMBLE POUR RIEUX, avait remporté le premier tour, avec un score de 63,76 %. Elle avait donc décroché 13 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste RENOUVEAU POUR RIEUX, nuançant la tendance précédente. La liste avait à cette occasion obtenu 2 sièges.
On observe un taux de participation de 70,26 % aux dernières élections municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en légère hausse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 69,47 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent inverses aux résultats d'aujourd'hui. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 30,05 % des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 22,97 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 22,7 % des suffrages. Durant le second tour, 55,12 % des électeurs de Rieux-de-Pelleport ont choisi Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Rieux-de-Pelleport au second tour était de 82,94 % en 2012, elle était de 79,41 %, soit 725 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
16,73 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 33,67 % des votes.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Rieux-de-Pelleport : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Rieux-de-Pelleport. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Comment qualifierait-on la population résidant à Rieux-de-Pelleport ?

Rieux-de-Pelleport est une ville de l'Ariège, accueillant 1 304 résidents. Elle est grande de. La fondation de la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes a permis de relier ce village à des villes voisines, comme Burret, Ségura ou Saint-Félix-de-Rieutord. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,71 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Rieux-de-Pelleport se révèlent peu élevés, avec 3,63 % d'immigrés.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Rieux-de-Pelleport

Le taux d'emploi de la population de Rieux-de-Pelleport est visible dans les statistiques suivantes. Les professions intermédiaires et employés représentent 54,81 % des travailleurs ruxéens. Les 591 habitants actifs forment 45,30 % de la population de la ville. Dans l'agglomération ruxéenne, les chômeurs constituent plus de 11 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Rieux-de-Pelleport s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Ruxéens s'élevait à 20 785 € en 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € durant l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Que louent les Ruxéens ? La demande se porte à presque 10 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 22 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 22 % une maison de 5 pièces.

Rieux-de-Pelleport : y vit-on bien ?

Les équipements ruxéens manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette ville. Avec 279 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
On peut dire qu'à Rieux-de-Pelleport l'air reste peu pollué. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une ville. À Rieux-de-Pelleport entre autres, il s'élève à 3,47 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo analyse les divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et également le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.