Résultats des élections : Rieux-de-Pelleport

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Rieux-de-Pelleport (09120) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 1 300 résidents de Rieux-de-Pelleport éliront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Rieux-de-Pelleport, qui sortait gagnant ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. Carole DELGA (LUG) avait atteint la majorité du suffrage, avec un score de 46,64 % à Rieux-de-Pelleport. Son résultat était de 44,81 % au sein de la région. L'Union de la Gauche a donc obtenu, en 2015, 44,81 % des voix des électeurs de l'Occitanie. Ces élections garantiront-elles au parti en place de maintenir son avantage ?

Ce suffrage a pour but de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à moitié, attribués de manière proportionnelle à toutes les listes remportant plus de 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Rieux-de-Pelleport : retour sur les précédentes élections

C'est avec une majorité des votes que le binôme M. LAFFARGUE Jacques et Mme VILAPLANA Marie-France (PS) a gagné l'élection de Rieux-de-Pelleport en 2015. Dans le canton de Pamiers-1, le vote des habitants a amené à la victoire du même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau de l'Ariège, les habitants ont voté pour le Parti Socialiste qui a emporté 12 sièges au conseil départemental. La Gauche a obtenu, quant à elle, 6 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher de nouveau. Pour information, la finalité de ce scrutin est d'élire les 26 conseillers départementaux de l'Ariège, département constitué de 13 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Clémentine Autain critique un débat politique devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections