← Tous les résultats

Saint-Victor-Rouzaud: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Saint-Victor-Rouzaud (09100) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pour élire de nouveaux conseillers, les 250 habitants de Saint-Victor-Rouzaud iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Pour qui les habitants de Saint-Victor-Rouzaud ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Louis ALIOT (FN) est sorti premier du scrutin à Saint-Victor-Rouzaud, mais il est arrivé deuxième à l'échelon régional. C'est Carole DELGA (LUG) qui l'a devancé. En Occitanie, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 44,81 % des voix. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Il faut retenir que cette élection doit désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de façon proportionnelle à l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Tendances des élections départementales de 2015 à Saint-Victor-Rouzaud

Les citoyens de Saint-Victor-Rouzaud ont voté en 2015 pour le binôme M. LAFFARGUE Jacques et Mme VILAPLANA Marie-France (PS), qui a emporté une majorité des scores. C'est le même binôme (Parti Socialiste), qui a remporté les votes des électeurs dans le canton de Pamiers-1.

Au niveau de l'Ariège, le Parti Socialiste s'est vu attribuer 12 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi orientées vers la Gauche, lui permettant de comptabiliser 6 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de s'imposer à nouveau. Ce vote a pour but d'élire les 26 conseillers départementaux de l'Ariège, département qui se partage en 13 cantons.

Article à la une des élections

Le rejet d'Emmanuel Macron, "vraie chance" pour Marine Le Pen en 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections