Résultats des élections : Saint-Michel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Saint-Michel (09100)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 74 habitants de Saint-Michel ? Verdict au terme des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les risques dus à la pandémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Saint-Michel ?

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Les scores de 42,42 % à Saint-Michel et 44,81 % dans la région de Carole DELGA (LUG) lui avaient permis de décrocher la majorité. En 2015, en Occitanie, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 44,81 % des voix. À voir de quelle façon ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la donne.

Pour information, la finalité de ce vote est de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

On répartit la moitié des sièges parmi l'ensemble des listes obtenant plus de 5 % des votes, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales à Saint-Michel (2015) : rétrospective

Le binôme formé par M. LAFFARGUE Jacques et Mme VILAPLANA Marie-France (PS) a décroché une majorité des scrutins des citoyens de Saint-Michel en 2015. Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu dans le canton de Pamiers-1.

Au niveau de l'Ariège, le Parti Socialiste a gagné les élections. Il s'est vu octroyer 12 sièges au conseil départemental. La Gauche avait obtenu, quant à elle, 6 sièges. Les partis en place vont tenter de renouveler leur victoire à l'occasion de cette nouvelle élection. Il faut savoir que cette élection doit élire les 26 conseillers départementaux de l'Ariège, département scindé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections