← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Bauzeil

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Bauzeil étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des municipales s'élevait à 70,59 % alors qu'elle atteignait 75,93 % en 2014 (baisse de -5,34 points). Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Ariège), de 68,79 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors de l'élection précédente (78,77 %).

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des votants glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Bauzeil ?

À Saint-Bauzeil (09), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Marie-Claude Couderc, Jean-Pierre Mirouze, Philippe Mirouze, Élodie Mirouze et Sébastien Rouillon qui, avec 97,22 % des voix, sont en tête, au 1er tour des municipales. Adrien Dubois (94,44 %) et Sylvie Rouillon (91,66 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur score élevé.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Bauzeil

Abstention : 29.41% Participation : 70.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Claude COUDERC, 97.22%



    Marie-Claude COUDERC

    97.22 %

    35 votes

  • Jean-Pierre MIROUZE, 97.22%



    Jean-Pierre MIROUZE

    97.22 %

    35 votes

  • Philippe MIROUZE, 97.22%



    Philippe MIROUZE

    97.22 %

    35 votes

  • Élodie MIROUZE, 97.22%



    Élodie MIROUZE

    97.22 %

    35 votes

  • Sébastien ROUILLON, 97.22%



    Sébastien ROUILLON

    97.22 %

    35 votes

  • Adrien DUBOIS, 94.44%



    Adrien DUBOIS

    94.44 %

    34 votes

  • Sylvie ROUILLON, 91.66%



    Sylvie ROUILLON

    91.66 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants36 inscrits 70.59%
  • Abstentionnistes15 inscrits 29.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Bauzeil : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Bauzeil ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Saint-Bauzeil est l'objectif de Jean-Pierre Mirouze, maire actuel. La candidature de Marie-Claude Couderc a été acceptée. À noter qu'en 2014, celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Adrien Dubois, Philippe Mirouze, Élodie Mirouze, Sylvie Rouillon et Sébastien Rouillon.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus au premier tour, à condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ils ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Bauzeil ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Saint-Bauzeil choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour information, diverses conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Quel était le paysage politique lors des dernières Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Bauzeil. Sébastien Rouillon, Jérôme Quintana, Jean-Pierre Mirouze, Sylvie Amorim Épouse Rouillon et Françoise Romey étaient aux côtés de Marie-Claude Couderc et Philippe Mirouze. Ces derniers avaient été désignés par les Saint-Bauzeillois pour les diriger.
Remarque : 41 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 54 inscrits. D'assez nombreux individus sont ainsi allés aux bureaux de vote. On observe par ailleurs une forte baisse en regard des scores des précédentes Municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 80 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Depuis les précédentes Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les Présidentielles (2017). Au premier tour, les résultats à Saint-Bauzeil étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Le premier tour s'est tenu le 23 avril 2017 et le dépouillement a indiqué que François Fillon et Emmanuel Macron sont parvenus en tête ex aequo avec 25 % des suffrages. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 78,13 % des voix des citoyens de Saint-Bauzeil. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Bauzeil était de 82,46 %, alors qu'elle affichait 70,83 % en 2017 avec 34 votants. On note donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance avait obtenu 60 % des votes aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste La France Insoumise a marqué des points avec 16,67 % des votes.

Saint-Bauzeil : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Saint-Bauzeil.

Portrait des résidents de Saint-Bauzeil

Saint-Bauzeil est une commune de l'Ariège de 57 habitants. Saint-Bauzeil fait partie de la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes, qui est aussi constituée de Brassac, Saint-Jean-de-Verges ou également Varilhes. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,22 % ont entre 55 et 64 ans. 5 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Saint-Bauzeil. Un chiffre peu significatif.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Bauzeil ?

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Saint-Bauzeil. Les résidents de la ville sont en majeure partie des ouvriers et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 100 % des 30 Saint-Bauzeillois en activité (les actifs constituent pour leur part 51,67 % de la population). Le taux d'inactivité de la population saint-bauzeilloise s'élève à 16 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Saint-Bauzeil ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Saint-Bauzeil les installations manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 14.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Envie d'informations sur la qualité de l'air ? L'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que l'ozone, laissent savoir que l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,47 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.