Résultats des élections : Vernajoul

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Vernajoul (09000) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Vernajoul et ses 642 résidents choisiront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. L'État a décidé de finalement repousser les élections, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales 2015 : retour sur les résultats à Vernajoul

Élections régionales : point sur les résultats des 6 et 13 décembre 2015. Les élections s'étaient achevées sur une victoire de Carole DELGA (LUG) qui atteignait la majorité à Vernajoul avec 57,73 % des suffrages et au niveau de la région avec 44,81 %. En 2015, en Occitanie, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 44,81 % des suffrages. À voir de quelle manière ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne.

Ce scrutin vise à sélectionner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La moitié des sièges disponibles est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis de façon proportionnelle parmi les listes qui ont rassemblé plus de 5 % des votes.

Vernajoul : quel était le bilan des élections départementales ?

À Vernajoul, le binôme constitué de Mme ESTEBAN Martine et M. FERRÉ Jean-Paul (PS) a emporté, en 2015, une majorité des voix. Les électeurs ont voté majoritairement pour le même binôme (Parti Socialiste), qui a gagné la première place dans le canton de Val d'Ariège.

Au niveau de l'Ariège, le Parti Socialiste s'est vu attribuer 12 sièges au conseil départemental. Les suffrages se sont aussi orientés vers la Gauche, lui permettant de comptabiliser 6 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de s'imposer une nouvelle fois. Les 26 conseillers départementaux de l'Ariège seront désignés au cours de ce vote, sachant que le département comprend 13 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections