Résumé de l'élection

À Arabaux et dans l'ensemble du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Les citoyens ont été 74,58 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 70,91 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 3,67 points). La participation dans le département de l'Ariège a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 78,77 %, contre 68,79 % cette année.

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Arabaux ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal d'Arabaux (09) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Claude Dupuy récolte 100 % des votes à l'issue du premier tour des municipales. Hélène Ajas, Pierre Arabeyre, Magalie Palmade, Michel Rouch et Nicole Schleuning ont, pour leur part, décroché le soutien de 97,72 % des électeurs. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Sylvain Frette (95,45 %), de réaliser des scores élevés.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats Arabaux

Abstention : 25.42% Participation : 74.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Claude DUPUY, , 100%, 44 votes

    Élu·e



    Jean-Claude DUPUY

    100 %

    44 votes

  • 2, Hélène AJAS, , 97.72%, 43 votes

    Élu·e



    Hélène AJAS

    97.72 %

    43 votes

  • 3, Pierre ARABEYRE, , 97.72%, 43 votes

    Élu·e



    Pierre ARABEYRE

    97.72 %

    43 votes

  • 4, Magalie PALMADE, , 97.72%, 43 votes

    Élu·e



    Magalie PALMADE

    97.72 %

    43 votes

  • 5, Michel ROUCH, , 97.72%, 43 votes

    Élu·e



    Michel ROUCH

    97.72 %

    43 votes

  • 6, Nicole SCHLEUNING, , 97.72%, 43 votes

    Élu·e



    Nicole SCHLEUNING

    97.72 %

    43 votes

  • 7, Sylvain FRETTE, , 95.45%, 42 votes

    Élu·e



    Sylvain FRETTE

    95.45 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants44 inscrits 74.58%
  • Abstentionnistes15 inscrits 25.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Arabaux

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Arabaux

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Michel Rouch, maire en fonction d'Arabaux, est candidat à sa réélection. Hélène Ajas sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Pierre Arabeyre, Jean-Claude Dupuy, Sylvain Frette, Magalie Palmade et Nicole Schleuning.
Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu dès le premier tour dans le cas où il obtient une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Arabaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents d'Arabaux éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
À Arabaux, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Jean-Claude Dupuy et Damien Salvador avaient assisté Michel Rouch, Hélène Ajas, Pierre Arabeyre, Guy De Bois et Nicole Schleuning. Ces derniers avaient reçu, de la part des Arabausois, la tâche d'administrer la ville.
D'assez nombreux électeurs sont partis voter (39 d'entre eux pour 55 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 88,89 %, on constate une forte baisse.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Les citoyens sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Si l'on étudie les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville d'Arabaux, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 29,17 % et 18,75 % des voix. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 16,67 % des votes. Fort de 88,89 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Arabaux. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens d'Arabaux étaient en effet 96,23 % à voter en 2012 et 80 % en 2017.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été soutenue par un certain nombre d'Arabausois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 34,38 %, devant Europe Écologie qui a emporté 12,5 % des suffrages.

Quelques informations sur Arabaux

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Arabaux.

Quel est le profil des habitants d'Arabaux ?

On recense 76 personnes à Arabaux. C'est une ville de l'Ariège. Avec ce petit village, les municipalités de Cos, Calzan ou bien Dalou sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,22 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Arabaux, on y répertorie 5,48 % de la population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Arabaux à un niveau de vie de qualité ?

Le taux d'activité des habitants d'Arabaux est présent dans les statistiques qui suivent. Représentant 100 % de la population active, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Arabausois en poste sont plus de 37 et constituent 50,68 % des habitants. Parmi les individus en âge de travailler, 13 % de la population arabausoise sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitations les plus louées à Arabaux ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 3 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 4 pièces et autour de 27 % pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Arabaux ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Arabaux. Avec ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans à Arabaux, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
À Arabaux, l'air que l'on respire ainsi que l'eau restent peu pollués. Comment dire si la qualité de l'air est bonne ? Sur base de l'indice Atmo qui calcule l'indice de qualité de l'air à partir des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières ainsi que le dioxyde de soufre. Celui de votre commune à titre d'exemple s'élève à 3,47 en moyenne sur l'année.