Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Cazaux, comme dans les autres villes de la région. À l'issue du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 78,57 % à se rendre aux urnes, contre 89,47 % en 2014. On observe donc une baisse de -10,90 points de la participation. Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Ariège), de 68,79 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (78,77 %).

Tout candidat qui a séduit au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Cazaux ont-ils privilégiés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Cazaux (09). Daniel Cazaruc et Aurélie Lagarde récoltent 100 % des voix au premier tour des élections municipales. Avec 96,96 % des votes en leur faveur, Louise Cazals, Robert Fabra et Christophe Jolibert se retrouvent en troisième position du palmarès. Danielle Carriere (90,90 %) et Marc Marty (90,90 %) se démarquent également du fait de leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats Cazaux

Abstention : 21.43% Participation : 78.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Daniel CAZARUC, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Daniel CAZARUC

    100 %

    33 votes

  • 2, Aurélie LAGARDE, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Aurélie LAGARDE

    100 %

    33 votes

  • 3, Louise CAZALS, , 96.96%, 32 votes

    Élu·e



    Louise CAZALS

    96.96 %

    32 votes

  • 4, Robert FABRA, , 96.96%, 32 votes

    Élu·e



    Robert FABRA

    96.96 %

    32 votes

  • 5, Christophe JOLIBERT, , 96.96%, 32 votes

    Élu·e



    Christophe JOLIBERT

    96.96 %

    32 votes

  • 6, Danielle CARRIERE, , 90.9%, 30 votes

    Élu·e



    Danielle CARRIERE

    90.9 %

    30 votes

  • 7, Marc MARTY, , 90.9%, 30 votes

    Élu·e



    Marc MARTY

    90.9 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants33 inscrits 78.57%
  • Abstentionnistes9 inscrits 21.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cazaux : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Cazaux : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Danielle Carriere, maire de Cazaux, propose sa candidature pour un autre mandat. Louise Cazals sera dans la course pour les élections. Les autres candidats sont Daniel Cazaruc, Robert Fabra, Christophe Jolibert, Aurélie Lagarde et Marc Marty.
Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Cazaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Cazaux sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Élections municipales, retour en 2014

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Cazaux : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Marc Marty et Aurélie Lagarde étaient les candidats désignés par les Cazausois. Avec Robert Fabra, Michel Rives, Danielle Carrière, Marcel Dedieu et Maurice Dedieu, ils avaient pour mission d'administrer la municipalité.
Point sur le taux de participation : de nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 34 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 38 noms. De fait, on assiste à une forte hausse par rapport à la participation des Municipales de 2008, qui affichait 77,5 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes élections municipales. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Cazaux étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle du pays.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 32,14 % et 28,57 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 21,43 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 52,17 % des votes des habitants de Cazaux. 29 Cazausois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,56 %) et la participation en 2012 était de 76,92 %. On remarque donc une hausse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 27,27 % des suffrages aux Européennes de 2019, contre 31,82 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Cazaux

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Cazaux.

Quelques données concernant le profil des habitants de Cazaux

Cazaux est une ville de l'Ariège, comptant 39 habitants. Elle est grande de. Cazaux fait partie de la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes dont l'objectif est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Bosc, Vernajoul ou Ganac. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Cazausois ont entre 25 et 54 ans et 34,78 % se situent entre 55 et 64 ans. À Cazaux, les résidents sont constitués à 10,26 % de personnes issues de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Cazaux ?   

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Cazaux. Près de 22 Cazausois affirment être en poste – soit 53,85 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants représentent 60 % de la population en âge de travailler. Le taux d'inactivité s'élève à environ 10 % dans la commune cazausoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.

Qualité de vie et Cazaux vont-ils ensemble ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Cazaux comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Cazaux compte parmi les villes peu polluées. L'indice Atmo : votre commune présente un indice de qualité de l'air de 3,47 en moyenne sur l'année. Il aide à évaluer la qualité de l'air dans votre ville sur base de différents ​niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cazaux se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.