← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Burret

Résumé du premier tour

Les électeurs de Burret se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 59,26 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 65,31 % à avoir voté (ce qui équivaut à une hausse de 6,05 points). On constate que la participation dans le département de l'Ariège a baissé, en comparaison avec la précédente élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de votes : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

À Burret, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Burret (09), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Nadine Capella, Pierre Caubet, Nadine Dedieu et Isabelle Leduc récoltent 100 % des votes. Julien Moreau (96,87 %), Jean Pierre Villeneuve (96,87 %) et Marie-Claire Beuvin (93,75 %) ont également, d'après leur score élevé, séduit les citoyens.

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Burret

Abstention : 34.69% Participation : 65.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadine CAPELLA, 100%



    Nadine CAPELLA

    100 %

    32 votes

  • Pierre CAUBET, 100%



    Pierre CAUBET

    100 %

    32 votes

  • Nadine DEDIEU, 100%



    Nadine DEDIEU

    100 %

    32 votes

  • Isabelle LEDUC, 100%



    Isabelle LEDUC

    100 %

    32 votes

  • Julien MOREAU, 96.87%



    Julien MOREAU

    96.87 %

    31 votes

  • Jean Pierre VILLENEUVE, 96.87%



    Jean Pierre VILLENEUVE

    96.87 %

    31 votes

  • Marie-Claire BEUVIN, 93.75%



    Marie-Claire BEUVIN

    93.75 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants32 inscrits 65.31%
  • Abstentionnistes17 inscrits 34.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Burret : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Burret : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Marie-Claire Beuvin se porte candidate. Celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal lors des municipales 2014. Nadine Capella, Pierre Caubet, Nadine Dedieu, Isabelle Leduc, Julien Moreau et Jean Pierre Villeneuve ont aussi été retenus comme candidats.

À noter : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Burret : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les habitants de Burret d'élire un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Point sur les Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Burret ont fini par choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Nadine Dedieu, Marie Baltazar, Jean-Pierre Villeneuve, Pierre Caubet et Nadine Capella ont été chargés par les Burretois de les diriger. Ils étaient accompagnés de Marie-Claire Beuvin et Julien Moreau.
Le résultat des élections a permis de remarquer que seuls 32 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, sur 54 personnes présentes sur les listes. Ainsi, peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 92,45 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En étudiant les scores de Burret en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 12,12 % des suffrages au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Benoît Hamon (Parti socialiste) d'autre part, qui ont emporté 51,52 % et 24,24 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants de Burret qui ont voté à 85,71 % pour lui. Les citoyens de Burret ont été 33 à aller voter pour le second tour.
Envie d'Europe écologique et sociale a emporté un score de 14,81 % aux élections européennes de 2019. La liste Europe Écologie a, quant à elle, obtenu 51,85 % des votes.

Quelques informations sur Burret

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Burret ?

39 habitants, voilà une info clé de Burret, commune de l'Ariège. Burret fait partie de la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Verniolle, Artix ou Bénac. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 24 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Aujourd'hui, à Burret, 5,13 % des résidents sont immigrés.

Niveau de vie à Burret : comment se positionnent ses résidents ?

À l'aide des données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Burret. Voici le taux d'activité des Burretois : plus de 23 habitants travaillent, soit 58,97 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires forment 100 % des actifs. Le taux de chômage de la population burretoise s'élève à 8 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).

Comment définir le cadre de vie à Burret ?

Bon à savoir : les infrastructures burretoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On recense 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Burret.
En termes de qualité de l'air, Burret reste plutôt bonne. Elle est une commune peu polluée. En quoi consiste l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une ville. À Burret entre autres, il s'élève à 3,47 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo étudie les divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que l'ozone. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.