← Tous les résultats

Esplas-de-Sérou: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Esplas-de-Sérou (09420)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales (en juin), les 172 résidents d'Esplas-de-Sérou auront de nouveaux conseillers. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Esplas-de-Sérou : quel contexte ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Grâce à 77,42 % des voix exprimées en sa faveur à Esplas-de-Sérou et 44,81 % au niveau de la région, Carole DELGA (LUG) avait dominé de ces élections. En 2015, en Occitanie, c'est l'Union de la Gauche que 44,81 % des citoyens avaient donc privilégiée. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles.

Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections départementales 2015 à Esplas-de-Sérou : quels étaient les résultats ?

En 2015, une majorité des électeurs d'Esplas-de-Sérou ont donné leur confiance au binôme M. ASSÉMAT Philippe et Mme PAPAÏX Martine (EELV). M. ROUCH André et Mme TEQUI Christine (Parti Socialiste) ont toutefois été élus dans le canton de Couserans Est.

En 2015, en Ariège, le Parti Socialiste s'était vu allouer 45,47 % des voix. La Gauche avait gagné 23,41 % des suffrages et 6 sièges. À voir comment ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance. Pour rappel, cette élection nommera les 26 conseillers départementaux de l'Ariège, département qui se partage en 13 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur qui avait dénoncé ses comptes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections