Résultats des élections : Sabarat

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Sabarat (09350)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Sabarat seront élus, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 327 habitants invités à voter. Le gouvernement a pris la décision de finalement reporter les élections, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales 2015 à Sabarat : zoom sur cette période d'élections

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. À Sabarat, Carole DELGA (LUG) avait décroché 54,88 % des votes de la commune et 44,81 % des voix de la région, soit la majorité. L'Union de la Gauche a donc obtenu, en 2015, 44,81 % des votes des électeurs de l'Occitanie. Ces élections permettront-elles au parti en place de maintenir son avantage ?

Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

L'une des listes se voit allouer 50 % des places disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des suffrages se répartissent proportionnellement les sièges restants.

Élections départementales de 2015 à Sabarat : quel contexte ?

Aux élections de 2015, une majorité des résidents de Sabarat ont voté pour le binôme constitué de M. BERDOU Raymond et Mme BLANDINIERES Lydia (PS). La majeure partie des suffrages a permis au même binôme (Parti Socialiste) de gagner l'élection sur le canton d'Arize-Lèze.

Au niveau de l'Ariège, les habitants ont voté pour le Parti Socialiste qui a emporté 12 sièges au conseil départemental. La Gauche a obtenu, quant à elle, 6 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de s'imposer une nouvelle fois. Il faut rappeler que ce vote permettra de désigner les 26 conseillers départementaux de l'Ariège, département qui est découpé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections