← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Allières

Résumé du premier tour

Les habitants d'Allières ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 61,11 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des municipales, par rapport à 86,57 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -25,46 points du taux de participation. La mobilisation des citoyens de l'Ariège a baissé au regard de l'élection précédente (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Allières : qui sort gagnant au 1er tour ?

À Allières (09), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Gilles Massat qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 97,56 % des suffrages. 95,12 % des votants ont choisi de soutenir Denis Puech. Leurs 92,68 % de votes récoltés placent Jimmy Chatelain et Adélie Delmas en troisième position dans le classement. Emily Stoter Dubois (90,24 %), Chantal Sempey (82,92 %) et Nicolas Delmas (80,48 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Allières

Abstention : 38.89% Participation : 61.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles MASSAT, 97.56%



    Gilles MASSAT

    97.56 %

    40 votes

  • Denis PUECH, 95.12%



    Denis PUECH

    95.12 %

    39 votes

  • Jimmy CHATELAIN, 92.68%



    Jimmy CHATELAIN

    92.68 %

    38 votes

  • Adélie DELMAS, 92.68%



    Adélie DELMAS

    92.68 %

    38 votes

  • Emily STOTER DUBOIS, 90.24%



    Emily STOTER DUBOIS

    90.24 %

    37 votes

  • Chantal SEMPEY, 82.92%



    Chantal SEMPEY

    82.92 %

    34 votes

  • Nicolas DELMAS, 80.48%



    Nicolas DELMAS

    80.48 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants44 inscrits 61.11%
  • Abstentionnistes28 inscrits 38.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Allières : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui se présentera à Allières pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Denis Puech, maire d'Allières, propose sa candidature pour un autre mandat. Jimmy Chatelain se présente aux élections municipales 2020. Adélie Delmas, Nicolas Delmas, Gilles Massat, Chantal Sempey et Emily Stoter Dubois sont aussi candidats à la mairie.

Pour information : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats devront obtenir une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Allières ?

Le nouveau conseil municipal d'Allières sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Allières, dès le soir du premier tour, les habitants choisissaient 7 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les Alliérasois avaient fait confiance à Nicolas Delmas et Christian Dedieu. Didier Delmas, Denis Puech, Gilles Massat, Emily Stoter et Chantal Sempey étaient chargés de les assister.
À noter : 58 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 67 inscrits. De nombreuses personnes sont finalement allées aux urnes. On note d'autre part une forte baisse par rapport aux résultats des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 97,06 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, les votes enregistrés dans les bureaux de vote sur la commune d'Allières pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien positionnés au premier tour : 30,91 % des voix pour l'un, 27,27 % pour l'autre. Les habitants d'Allières ont été une majorité (65,22 %) à voter pour Emmanuel Macron. 56 résidents d'Allières se sont déplacés, ce qui revient à 82,35 % de la population.

Quelques informations sur Allières

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Allières.

De quels milieux proviennent les habitants d'Allières ?

La ville d'Allières est une commune de l'Ariège. 71 personnes résident dans cette ville. Avec cette ville, Salsein, Lacave ou également Engomer font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,95 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les populations issues de l'immigration sont assez représentées à Allières, avec 9,86 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Allières vont-ils de pair ?

Qu'en est-il du marché du travail à Allières ? Près de 29 Alliérasois travaillent. Ils représentent 43,66 % des résidents. La ville dénombre principalement des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (57,14 %). 6 % de la population alliérasoise active est à la recherche d'un travail. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Alliérasois. Les Alliérasois se révèlent pour environ 3 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Un peu plus de 30 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 12 % à posséder une maison de 3 pièces.

La qualité de vie à Allières est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Allières, les infrastructures manquent un peu. Il y a 10 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Allières, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.