Résultats des élections : Gabre

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Gabre (09290) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin. Les 112 résidents de Gabre sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections régionales et départementales. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales à Gabre, retour en 2015

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) est arrivée en tête à Gabre ainsi qu'au niveau régional : elle a obtenu 64,71 % des suffrages de la commune et 44,81 % des voix de la région. L'Union de la Gauche remportait donc la majorité des sièges du conseil régional de l'Occitanie avec 44,81 % des votes. Ces élections lui permettront peut-être de s'imposer.

Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, attribués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Gabre ?

En 2015, le choix des résidents de Gabre s'est porté sur le binôme M. BERDOU Raymond et Mme BLANDINIERES Lydia (PS), qui a emporté une majorité des suffrages. Dans le canton d'Arize-Lèze, le vote des citoyens a amené à la victoire du même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau de l'Ariège, le Parti Socialiste s'est vu allouer 12 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi tournées vers la Gauche, lui donnant la possibilité de totaliser 6 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de triompher de nouveau. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de désigner les 26 conseillers départementaux de l'Ariège, département qui est découpé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections