← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Larbont

Les résidents de Larbont ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Le premier tour des municipales avait rassemblé 79,25 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 64,29 % à avoir voté (soit une baisse de -14,96 points). La mobilisation des citoyens de l'Ariège a baissé par rapport au scrutin précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Un candidat a obtenu au moins 50 % des suffrages et plus du quart des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Larbont : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Larbont (09), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Ce sont Patrick Guy Fournier, Maryse Hatchérian, Marion Jeulin, Denis Miailhe, Monique Mimoun et Auguste Tireau qui l'emportent lors du 1er tour des municipales avec 100 % des voix. Jean-Louis Eychenne (94,44 %) s'est assuré une place au conseil grâce à son score élevé.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Larbont

Abstention : 35.71% Participation : 64.29%
  • Patrick Guy FOURNIER
    100 %
    36 votes
  • Maryse HATCHÉRIAN
    100 %
    36 votes
  • Marion JEULIN
    100 %
    36 votes
  • Denis MIAILHE
    100 %
    36 votes
  • Monique MIMOUN
    100 %
    36 votes
  • Auguste TIREAU
    100 %
    36 votes
  • Jean-Louis EYCHENNE
    94.44 %
    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 42 habitants
    • 56 inscrits
    • Votants36 inscrits 64.29%
    • Abstentionnistes20 inscrits 35.71%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Larbont

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Municipales 2020 à Larbont : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Larbont, le maire en fonction Jean-Louis Eychenne propose sa candidature à sa réélection. Patrick Guy Fournier se présente aux Municipales 2020. Aussi dans la course pour ces élections, Maryse Hatchérian, Marion Jeulin, Denis Miailhe, Monique Mimoun et Auguste Tireau.
Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée pour qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Larbont ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Larbont ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Larbont, dès le soir du premier tour, les résidents élisaient 7 membres du conseil municipal. Pour épauler Monique Mimoun, Maryse Hatcherian et Denis Miailhe dans leurs tâches, les Larbontais avaient pu miser sur Auguste Tireau, Jean-Louis Eychenne, Patrick Fournier et Sylvie Dedieu.
42 citoyens, sur 53 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (taux de participation de 83,33 %), une forte baisse de la participation ressort.

Une évolution identique lors d'autres élections ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. Dans la ville de Larbont, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 12,2 % des suffrages au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 63,41 % et 14,63 % des voix. Pour le second tour, les habitants de Larbont ont fait leur choix et voté à 83,87 % pour Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Larbont, l'évolution est assez différente : ils ont été 39 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 72,22 % contre 82,35 % en 2012.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : La France Insoumise, avec 24,14 % des votes, et Europe Écologie avec 20,69 % des suffrages.

Quelques informations sur Larbont

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Larbont devront ainsi s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Larbont ?

La commune de Larbont accueille 57 habitants. C'est une ville de l'Ariège. Larbont bénéficie de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées qui lui garantit le lien avec les municipalités avoisinantes, comme Mercenac, Montardit ou également Fabas. Les résidents larbontais restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 30,56 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 1,75 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Larbont accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Larbont à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Larbont. Les travailleurs larbontais représentent 47,37 % de la population. Plus de 24 habitants travaillent. Concernant les statuts, 75 % de cette population sont des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Un peu moins du tiers des résidents de l'agglomération larbontaise active est au chômage. Plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier larbontais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Sur le marché du logement larbontais, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont le quart à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Larbont ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Larbontais. Avec 9 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Larbont, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.