← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Bosc

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens du Bosc ont été invités à voter dans le cadre des municipales. Au premier tour des élections municipales, 76,84 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-7,92 points) par rapport à 2014, où ils étaient 84,76 % à avoir voté. Cette année, le nombre d'électeurs de l'Ariège s'étant rendus aux urnes (68,79 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (78,77 %).

Afin d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 au Bosc : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents du Bosc (09) apprennent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Michel Zuppardi qui se retrouve en première place lors du 1er tour des municipales avec 94,81 % des votes. Pierre Niol a convaincu 60 % des citoyens de la municipalité. En récoltant 59,25 % des votes, Bernadette Maffeis remporte la troisième place. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les résultats assez élevés de Marie Devesvre (57,77 %), Jean Jurado (57,77 %), Nathalie Rodriguez (57,77 %) et Nicole Tharrault (55,55 %).

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Le Bosc

Abstention : 23.16% Participation : 76.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel ZUPPARDI, 94.81%



    Michel ZUPPARDI

    94.81 %

    128 votes

  • Pierre NIOL, 60%



    Pierre NIOL

    60 %

    81 votes

  • Bernadette MAFFEIS, 59.25%



    Bernadette MAFFEIS

    59.25 %

    80 votes

  • Marie DEVESVRE, 57.77%



    Marie DEVESVRE

    57.77 %

    78 votes

  • Jean JURADO, 57.77%



    Jean JURADO

    57.77 %

    78 votes

  • Nathalie RODRIGUEZ, 57.77%



    Nathalie RODRIGUEZ

    57.77 %

    78 votes

  • Nicole THARRAULT, 55.55%



    Nicole THARRAULT

    55.55 %

    75 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 110 habitants
  • 177 inscrits
  • Votants136 inscrits 76.84%
  • Abstentionnistes41 inscrits 23.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Bosc : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente au Bosc pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Marie Devesvre se présente aux élections. Autres choix possibles pour les électeurs : Jean Jurado, Bernadette Maffeis, Pierre Niol, Nathalie Rodriguez, Nicole Tharrault et Michel Zuppardi.

Rapide rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Bosc ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens du Bosc éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs du Bosc avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Christian Rebufatti et David Bruno étaient les candidats élus par les Boscéens. Accompagnés de Sarah Wichert, Michel Condado, Michèle Dutron, Jean-Paul Raynaud mais aussi Martine Gadal et Sylvie Dars, ils avaient comme mission d'administrer la commune.
De nombreux résidents se sont déplacés : sur 164 inscrits sur les listes, 136 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (83,85 %) souligne une forte baisse par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 91,61 %.

Une évolution identique à d'autres élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des habitants du Bosc était différent de celui du reste des citoyens français.
En comparant les scores du premier tour, on note 27,13 % des suffrages en faveur de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 24,03 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 21,71 % pour Marine Le Pen (Front national). Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 71,13 % des voix des habitants du Bosc. Les habitants du Bosc ont été 118 à venir voter au second tour.
Alors qu'Europe Écologie emportait 22,73 % des votes aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 29,55 % des citoyens.

Quelques informations sur Le Bosc

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune du Bosc.

Description : les résidents du Bosc

On compte 97 habitants au Bosc. C'est une ville de l'Ariège. La Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes donne la possibilité de connecter au Bosc des villes et des villages, comme Loubières, Saint-Félix-de-Rieutord ou également Pradières. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 32,86 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont assez nombreuses au Bosc, avec 10,89 % des résidents.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune du Bosc

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi au Bosc, les données suivantes sont primordiales. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Boscéens en activité sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 42,57 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 41 personnes. La commune boscéenne est concernée par le chômage (un peu plus de 30 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Boscéens se révélait beaucoup plus faible que la moyenne nationale de 2014, avec 12 993 € par an au Bosc, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Boscéens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? La location de maison non HLM d'une pièce représente moins de 2 % du marché immobilier de la ville. Environ 2 % des locataires vivent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Boscéens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent presque 15 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 3 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville du Bosc ?

À noter : les équipements boscéens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On comptabilise 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville du Bosc.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,47 en moyenne sur l'année dans la commune. Pour information, la qualité de l'air est évaluée par l'indice Atmo qui est calculé grâce à divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.