← Tous les résultats

Montagagne: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Montagagne (09240) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 70 résidents de Montagagne de participer aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les repousser.

Élections régionales 2015 à Montagagne : retour sur cette période d'élections

Pour les élections régionales, le précédent scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. C'est Carole DELGA (LUG) qui avait obtenu la majorité avec 93,75 % des votes à Montagagne. Elle avait gagné 44,81 % au sein de la région. Lors des dernières élections, en 2015, les habitants de l'Occitanie avaient donc voté à 44,81 % pour l'Union de la Gauche. Avec cette nouvelle élection, le parti en place voudra s'imposer à nouveau.

Ce suffrage vise à élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La moitié des sièges disponibles est attribuée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis proportionnellement entre les listes qui ont recueilli au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Montagagne : quel contexte ?

Le binôme M. ASSÉMAT Philippe et Mme PAPAÏX Martine (EELV) a gagné, en 2015, une majorité des suffrages à Montagagne. Ce sont M. ROUCH André et Mme TEQUI Christine (Parti Socialiste) qui ont toutefois remporté l'élection dans le canton de Couserans Est.

Tandis que le Parti Socialiste a rassemblé, en 2015, 45,47 % des votes des électeurs de l'Ariège, la Gauche a reçu 23,41 % des votes, soit 6 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 26 conseillers de l'Ariège, département qui est réparti en 13 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales 2021 : la majorité des maires favorable à leur maintien

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections