← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montagagne

Le 15 mars 2020, les résidents de Montagagne se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 74,63 % à se rendre aux urnes, par rapport à 77,08 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -2,45 points du taux de participation. La participation dans le département de l'Ariège a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 78,77 %, contre 68,79 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Montagagne : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Montagagne (09) apprennent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Céline Malgat, forte de 70 % des votes, qui est en première place au 1er tour des élections municipales. Christine Pépin obtient l'adhésion de 66 % des votants. Côté résultats, avec un résultat de 64 %, Nicolas Khanukaev se retrouve troisième. Parmi les nouveaux membres du conseil municipal se trouveront aussi Thibault Véronési (62 %), Joël Caspard (58 %), Jennifer Ledl (56 %) et Pierre Silvain (54 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats Montagagne

Abstention : 25.37% Participation : 74.63%
  • Céline MALGAT
    70 %
    35 votes
  • Christine PÉPIN
    66 %
    33 votes
  • Nicolas KHANUKAEV
    64 %
    32 votes
  • Thibault VÉRONÉSI
    62 %
    31 votes
  • Joël CASPARD
    58 %
    29 votes
  • Jennifer LEDL
    56 %
    28 votes
  • Quentin RONGERE
    54 %
    27 votes
  • Pierre SILVAIN
    54 %
    27 votes
  • Théo BONNIN
    44 %
    22 votes
  • Thierry BONSIRVEN
    32 %
    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 47 habitants
    • 67 inscrits
    • Votants50 inscrits 74.63%
    • Abstentionnistes17 inscrits 25.37%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montagagne

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Montagagne ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Théo Bonnin se présente comme candidat. Thierry Bonsirven, Joël Caspard, Nicolas Khanukaev, Jennifer Ledl, Céline Malgat, Christine Pépin, Quentin Rongere, Pierre Silvain et Thibault Véronési finalisent la liste des candidats retenus.
Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour dans le cas où il remporte une majorité absolue, à condition d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montagagne ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Montagagne élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Retour sur les Municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Montagagne, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Jean-Paul Pellen et Alain Levi étaient les candidats élus par les Montagagnais. Accompagnés de Robert Cathala, Elisabeth Grimm, Bernadette Brunet, Vianney Leclerc et Nicolas Khanukaev, ils avaient comme mission d'administrer la ville.
Sur une liste électorale forte de 48 noms, 37 citoyens sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 83,33 %. Ainsi, on constate une forte baisse du taux de participation.

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Montagagne aux précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 65,79 % des voix) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 10,53 % des suffrages), et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste), derrière, avec 7,89 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les résidents de Montagagne qui ont voté à 77,78 % pour lui. Le nombre de votants parmi les habitants de Montagagne s'élevait à 26 au second tour, soit 52 % de participation.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste La France Insoumise s'est imposée avec un score de 33,33 %, et Europe Écologie avec 42,86 % des voix.

Montagagne : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de comprendre l'environnement d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Montagagne

La ville de Montagagne accueille 76 âmes. C'est une commune de l'Ariège. Avec ce hameau, les villes de Nescus, Betchat ou également Ercé sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Montagagnais ont entre 25 et 54 ans et 17,02 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Montagagne se révèlent peu élevés, avec 4,29 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Montagagne ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Montagagne. Près de 41 Montagagnais disent avoir une activité professionnelle – soit 57,14 % de la population. Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 75 % de la population active. Une majeure partie des chômeurs issus de la population montagagnaise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 32 % de la population.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Montagagnais sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Tendances dans la location montagagnaise : les maisons non HLM de 3 pièces constituent 7 % du marché et on compte 7 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison d'une pièce à plus de 11 % et sur une maison de 5 pièces à presque 15 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Montagagne ?

Les infrastructures manquent un peu à Montagagne pour répondre aux besoins de ses habitants. On peut dire que de nombreuses familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 22 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).