← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Mas-d'Azil

Résumé du premier tour

Les résidents du Mas-d'Azil sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 68,38 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 79,44 % (baisse de -11,06 points). Par rapport aux données du précédent scrutin, on observe que la participation des électeurs de l'Ariège a baissé : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Les places au conseil sont allouées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Quelles listes les électeurs du Mas-d'Azil ont-ils choisies lors du premier tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville du Mas-d'Azil (09). C'est Raymond Berdou qui se retrouve en tête à la suite du 1er tour des municipales : il récolte 65,08 % des votes. 13 élus viennent de sa liste. 34,91 % des votants ont fait le choix de soutenir Jean Marc Supéry (2020 LE MAS-D'AZIL). Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 2 élus.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 2,80 % de bulletins blancs et 3,98 % de votes invalides.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Le Mas-d'Azil

Abstention : 31.62% Participation : 68.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raymond Berdou, 65.08%

    Raymond Berdou

    AGIR ENSEMBLE POUR LE MAS

    65.08 %

    412 votes

  • Jean Marc Supéry, 34.91%

    Jean Marc Supéry

    2020 LE MAS-D'AZIL

    34.91 %

    221 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1209 habitants
  • 993 inscrits
  • Votants679 inscrits 68.38%
  • Abstentionnistes314 inscrits 31.62%
  • Votes blancs19 inscrits 2.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Mas-d'Azil : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice au Mas-D'Azil ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Le Mas-D'Azil : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des dossiers pour les élections municipales 2020, Le Mas-D'Azil présente ses candidats officiels. Raymond Berdou, maire actuel du Mas-D'Azil, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR LE MAS". Jean Marc Supéry est également en lice et tête de liste de "2020 LE MAS-D'AZIL".

Le Mas-d'Azil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité du Mas-d'Azil. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Point sur les élections municipales de 2014

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, au Mas-d'Azil ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs du Mas-d'Azil, la gauche avait gagné dans cette ville, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec un total de 12 sièges sur les 15 disponibles, la Gauche s'imposait en effet dans la ville. La liste UNE AMBITION REALISTE POUR LE MAS D'AZIL obtenait ainsi 55,23 % des suffrages au premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste UNION POUR LE MAS D'AZIL finissait le scrutin à la seconde place et récoltait 3 sièges.
Le taux de participation est généralement assez élevé lors des Municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 79,44 % et le suffrage de 2008 (73,37 %), il a connu une forte hausse.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux derniers scrutins ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles s'avérait inverse. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 30 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 20,8 %), devant Marine Le Pen (Front national, 14,4 % des votes). Emmanuel Macron a été élu par les électeurs du Mas-d'Azil qui l'ont choisi à 72,03 %. Les habitants du Mas-d'Azil ont été 727 à venir voter au second tour.
Il y aura eu 19,6 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 15,76 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Mas-d'Azil

Le conseil municipal du Mas-d'Azil, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population résidant au Mas-d'Azil ?

L'agglomération du Mas-d'Azil est une commune de l'Ariège. 1 166 personnes habitent dans cette ville. On retrouve avec Le Mas-d'Azil, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Arize Lèze, Campagne-sur-Arize, Camarade ou également Lanoux. Les Aziliens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,31 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu présentes au Mas-d'Azil, avec 3,39 % des habitants.

Niveau de vie au Mas-d'Azil : comment se positionnent ses résidents ?

Si l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail au Mas-d'Azil. 58,75 % des Aziliens sont des employés et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 40,17 %, répertoriant plus de 471 actifs. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération azilienne où 12 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Aziliens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 16 676 € en 2016. Le niveau de vie au Mas-d'Azil est ainsi plus faible que la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il au Mas-d'Azil ? Concernant le marché locatif azilien, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de moins de 3 %. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires de moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

La qualité de vie au Mas-d'Azil plus dans le détail

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour répondre aux besoins des Aziliens. Il y a 168 enfants, âgés de ​0 à 15 ans au Mas-d'Azil, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la ville.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.