Résumé de l'élection

Les habitants de Suzan étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 62,50 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des municipales, par rapport à 71,43 % en 2014 (baisse de -8,93 points). Dans le département de l'Ariège, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Suzan : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les 7 membres du conseil municipal de Suzan (09) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, ce sont Gabriel Fauré, Alexis Ganter, Robert Maurette, Thierry Maurette, Thierry Remeuf, Mélina Ruau et Eric Vergé qui passent en tête grâce à 100 % des suffrages.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Suzan

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gabriel FAURÉ, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Gabriel FAURÉ

    100 %

    20 votes

  • 2, Alexis GANTER, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Alexis GANTER

    100 %

    20 votes

  • 3, Robert MAURETTE, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Robert MAURETTE

    100 %

    20 votes

  • 4, Thierry MAURETTE, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Thierry MAURETTE

    100 %

    20 votes

  • 5, Thierry REMEUF, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Thierry REMEUF

    100 %

    20 votes

  • 6, Mélina RUAU, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Mélina RUAU

    100 %

    20 votes

  • 7, Eric VERGÉ, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Eric VERGÉ

    100 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 32 inscrits
  • Votants20 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes12 inscrits 37.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Suzan

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui sera candidat à Suzan pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Gabriel Fauré a déposé sa candidature. Dans la course également pour les prochaines élections, Alexis Ganter, Robert Maurette, Thierry Maurette, Thierry Remeuf, Mélina Ruau et Eric Vergé.
Rappelons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Suzan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Suzan sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. Ainsi, ils élisent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Suzan avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. 15 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 21 inscrits. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 89,47 %.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

En ce qui concerne les autres scrutins depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. À Suzan, les votes recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron, Philippe Poutou et Marine Le Pen (Front national, En marche ! et Nouveau parti anticapitaliste) d'autre part ont respectivement emporté 47,83 % et 13,04 % des suffrages au premier tour. Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Suzan ont choisi Emmanuel Macron à 80 %. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Suzan étaient effectivement 85,71 % à voter en 2012 et 50 % en 2017.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 15 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 55 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Suzan

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Suzan. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Description : les résidents de Suzan

À Suzan, 16 habitants vivent dans ce hameau de l'Ariège. On retrouve dans la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, avec Suzan, les communes d'Eycheil, Castillon-en-Couserans ou Ercé. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 36,36 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Suzan s'avère être une ville peu multiculturelle, 5,88 % de sa population sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Suzan ?

Découvrez la situation du marché du travail à Suzan grâce aux chiffres qui suivent. Le portrait des travailleurs suzanois est celui-ci : les employés et agriculteurs exploitants sont présents à hauteur de 100 %. La population active est de 23,53 % (près de 4 individus).
Les chiffres de l'immobilier suzanois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. 12 % des Suzanois sont locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et 12 % louent une maison non HLM de 5 pièces. À Suzan, les propriétaires tendent à investir dans un logement d'une pièce à 12 % et sont 50 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Suzan ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Suzan, les infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (2 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Suzan, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.