← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lanoux

Résumé du premier tour

Les citoyens de Lanoux sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation a donc baissé de -16,96 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 68,75 %, contre 85,71 %. Le taux de participation dans le département de l'Ariège a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 78,77 %, contre 68,79 % cette année.

Si un candidat obtient au moins 50 % des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

À Lanoux, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Lanoux (09). Jacqueline Cahuzac a obtenu 96,96 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. Rémy Jean-Jacques Pons a récolté les voix de 93,93 % des résidents. Le résultat de Frédéric San Pascual (90,90 %) l'amène à à la troisième place. Les voix exprimées ont favorisé, en complément, Nicole Guichou (84,84 %), Valérie Huart (81,81 %), Lionel Texier (81,81 %) et Jean-François Texier (78,78 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Lanoux

Abstention : 31.25% Participation : 68.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacqueline CAHUZAC, 96.96%



    Jacqueline CAHUZAC

    96.96 %

    32 votes

  • Rémy Jean-Jacques PONS, 93.93%



    Rémy Jean-Jacques PONS

    93.93 %

    31 votes

  • Frédéric SAN PASCUAL, 90.9%



    Frédéric SAN PASCUAL

    90.9 %

    30 votes

  • Nicole GUICHOU, 84.84%



    Nicole GUICHOU

    84.84 %

    28 votes

  • Valérie HUART, 81.81%



    Valérie HUART

    81.81 %

    27 votes

  • Lionel TEXIER, 81.81%



    Lionel TEXIER

    81.81 %

    27 votes

  • Jean-François TEXIER, 78.78%



    Jean-François TEXIER

    78.78 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants33 inscrits 68.75%
  • Abstentionnistes15 inscrits 31.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lanoux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Lanoux : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Lanoux, tenue par Valérie Huart, voit sa maire candidater à sa réélection. La candidature de Jacqueline Cahuzac a été acceptée. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Nicole Guichou, Rémy Jean-Jacques Pons, Frédéric San Pascual, Jean-François Texier et Lionel Texier.

Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lanoux ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Lanoux sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Lanoux ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ce sont Cindy Lardiere et Kévin Massat que les Lanouxéens avaient désignés pour les administrer, en compagnie de Valérie Huart, Rémy Jean-Jacques Pons, Jean-François Texier, Francine Pont-Fasseur et François Lourbet.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 49 inscrits sur les listes électorales, 42 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 97,87 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, notamment les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants de Lanoux était différent de celui du reste des électeurs français.
Avec 46,67 % et 22,22 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 8,89 % des votes. Marine Le Pen a été désignée au second tour par les résidents de Lanoux qui ont voté à 50 % pour elle. 40 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,33 % des résidents de Lanoux, contre 100 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Lanouxéens pour La France Insoumise, liste qui a emporté 25,71 % des voix. Quant à la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les citoyens de Lanoux étaient 20 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Lanoux

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Lanoux d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les particularités des résidents de la commune de Lanoux ?

Lanoux est une ville de l'Ariège, elle compte 50 résidents. Lanoux bénéficie de la Communauté de Communes Arize Lèze qui lui assure la liaison avec les villes voisines, comme Les Bordes-sur-Arize, Villeneuve-du-Latou ou également Pailhès. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,13 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent assez nombreux dans la commune de Lanoux où ils constituent 8 % de la population.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Lanoux ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Lanoux. Les travailleurs lanouxéens représentent 56 % de la population. Près de 28 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 66,67 % de cette population sont des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. Environ 21 % des résidents de l'agglomération lanouxéenne en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Côté location, les Lanouxéens cherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande. Un peu plus du tiers des ménages s'avère propriétaires d'une maison de 3 pièces et ils sont 36 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Lanoux comme une commune où il fait bon vivre ?

Remarque : les infrastructures lanouxéennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 12.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.