← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Justiniac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Justiniac. Lors du 1er tour des élections municipales, 59,46 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 67,57 %. On observe donc une baisse de -8,11 points. Dans le département de l'Ariège, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Justiniac : quels sont les scores du 1er tour ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Justiniac (09). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Nadège Campagne, Sébastien Delauries, Jean-Michel Echenne, Marie-Claude Guercin, Christine Vallès et Stéphane Vallès obtiennent 100 % des suffrages. Ce tour a également permis à certains candidats, notamment Marie-José Leotard (95,45 %), de réaliser des résultats élevés.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Justiniac

Abstention : 40.54% Participation : 59.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadège CAMPAGNE, 100%



    Nadège CAMPAGNE

    100 %

    22 votes

  • Sébastien DELAURIES, 100%



    Sébastien DELAURIES

    100 %

    22 votes

  • Jean-Michel ECHENNE, 100%



    Jean-Michel ECHENNE

    100 %

    22 votes

  • Marie-Claude GUERCIN, 100%



    Marie-Claude GUERCIN

    100 %

    22 votes

  • Christine VALLÈS, 100%



    Christine VALLÈS

    100 %

    22 votes

  • Stéphane VALLÈS, 100%



    Stéphane VALLÈS

    100 %

    22 votes

  • Marie-José LEOTARD, 95.45%



    Marie-José LEOTARD

    95.45 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants22 inscrits 59.46%
  • Abstentionnistes15 inscrits 40.54%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Justiniac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Justiniac pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Nadège Campagne a officialisé sa candidature. Les autres prétendants à la mairie sont Sébastien Delauries, Jean-Michel Echenne, Marie-Claude Guercin, Marie-José Leotard, Christine Vallès et Stéphane Vallès.

Il faut rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent obtenir une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Justiniac : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Justiniac sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Point sur les Municipales 2014

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les électeurs de la commune de Justiniac avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Les candidats André Massat, Thierry Leperlier et Marie José Leotard, avec Julien Vignoles, Valerie Dupre, Marie-Claude Guercin et Christine Valles à leurs côtés, étaient chargés, par les Justiniacois, de gérer la ville.
Retour sur le taux de participation : seuls 25 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait assez peu de participants pour 37 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, la participation affichait alors 61,9 %. On remarque donc une forte hausse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. En comparant aux résultats à l'échelle du territoire, les voix des résidents de Justiniac étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 44,83 % et 24,14 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,24 % des votes à son actif. Les habitants de Justiniac ont été une majorité (55,56 %) à voter pour Marine Le Pen. Remarque : le taux de participation était de 84,21 %.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (46,67 %) et Envie d'Europe écologique et sociale (20 %).

Quelques informations sur Justiniac

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Justiniac.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Justiniac ?

Justiniac se trouve dans l'Ariège. 55 individus résident dans ce petit village. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Portes d'Ariège Pyrénées qui regroupe des villes telles que Brie, Escosse ou Montaut. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,10 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés sont peu présents à Justiniac, on y recense 6,99 % de la population.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune de Justiniac

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Voici les statuts professionnels majoritaires à Justiniac : 62,50 % des actifs sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. 63,17 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 33 personnes). Le taux de chômage est de 8 % dans l'agglomération justiniacoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Justiniac ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (12 %) ainsi que les appartements non HLM de 5 pièces (12 %). Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires de 16 % pour les maisons de 6 pièces contre 16 % possédant des maisons de 4 pièces.

La qualité de vie à Justiniac est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Justiniac. Il y a 10 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Justiniac, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.