Résumé de l'élection

Les électeurs du Fossat se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 52,17 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 72,75 %, on remarque une baisse de -20,58 points du taux de participation. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on note que la participation des habitants de l'Ariège a baissé (78,77 % contre 68,79 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Au Fossat, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal du Fossat (09). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Laurent Panifous qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Alors que 6,57 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,26 % des votes étaient des votes blancs.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Le Fossat

Abstention : 47.83% Participation : 52.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurent Panifous, , 100%, 365 votes

    15 élu·e·s

    Laurent Panifous

    ENSEMBLE POUR LE FOSSAT

    100 %

    365 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1070 habitants
  • 759 inscrits
  • Votants396 inscrits 52.17%
  • Abstentionnistes363 inscrits 47.83%
  • Votes blancs5 inscrits 1.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Fossat : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans la ville du Fossat, voici les candidats en lice.

Le Fossat : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : En proposant sa candidature sur la liste ENSEMBLE POUR LE FOSSAT, Laurent Panifous souhaite être maintenu à la tête de la mairie du Fossat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Fossat ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs du Fossat choisiront leur nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population du Fossat désignait les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Le Fossat était alors une commune de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Grâce à un score de 65,55 %, ENSEMBLE POUR LE FOSSAT avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 13 sièges, sur 15 possibles. En emportant 2 sièges au conseil, la liste IMPLIQUONS-NOUS POUR LE FOSSAT! terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
D'ordinaire assez élevée, la participation lors des dernières Municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était effectivement passée de 87,18 % à 72,75 %.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

En étudiant les résultats des Présidentielles 2017, on observe qu'ils sont inverses aux scores d'aujourd'hui. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,8 % des votes), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,78 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 20,07 % des voix). Le choix s'est fait au second tour : les résidents du Fossat ont élu Emmanuel Macron à 58,79 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. Au Fossat, l'évolution est assez différente : ils ont été 592 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,04 % contre 82,74 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 17,59 % des votes lors des Européennes de 2019, contre 29,66 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Fossat

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait : les habitants du Fossat

On dénombre 1 037 personnes au Fossat. C'est une ville de l'Ariège. Le groupement de la Communauté de Communes Arize Lèze a permis de rattacher des villes telles que Carla-Bayle, Daumazan-sur-Arize ou également Lézat-sur-Lèze à ce village. La population est peu âgée : la majorité des Fossatois a entre 25 et 54 ans même si 26,61 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés sont peu présents au Fossat, on y répertorie 6,65 % de la population.

Niveau de vie au Fossat : comment se positionnent ses résidents ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi au Fossat, les données qui suivent sont essentielles. Les Fossatois sont actifs à hauteur de 44,66 % de la population (ce qui équivaut à près de 462 habitants). 60 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. Le taux d'inactivité de la population fossatoise s'élève à 12 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie au Fossat s'avère moins élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Fossatois s'élevait à 17 943 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était de 20 000 € sur l'année 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. 7 % des Fossatois sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 5 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent 17 % des propriétaires lorsqu'environ 25 % préfèrent une maison de 4 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie au Fossat ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. Au Fossat, ces équipements sont assez nombreux. Il y a 168 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville du Fossat, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.