Résultats des élections : Esplas

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Esplas (09700), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 98 résidents d'Esplas de désigner de nouveaux conseillers. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par l'État, le gouvernement considérant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop grands. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales 2015 à Esplas : zoom sur cette période d'élections

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? Avec 39,58 % des votes exprimés en sa faveur à Esplas et 44,81 % dans la région, Carole DELGA (LUG) avait pris la tête de ces élections. En Occitanie, la dernière élection de 2015 a donc conduit l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,81 % des suffrages. Le parti favori voudra s'imposer une nouvelle fois lors de ce scrutin.

Ce sont les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie qui seront élus au cours de ce vote.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Esplas : bilan des précédentes élections

En 2015, le choix des électeurs d'Esplas s'est porté sur le binôme formé par Mme PONS Géraldine et M. SOLER Jean-Michel (DVD), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Les habitants ont avantagé le même binôme (Droite) dans le canton de Portes d'Ariège.

Au niveau de l'Ariège, le Parti Socialiste s'était vu attribuer 12 sièges au conseil départemental. La Gauche avait gagné 6 sièges. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne. En Ariège, 26 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections