← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gaillac-Toulza

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Gaillac-Toulza. On constate un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 49,82 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec la récente épidémie de coronavirus. Dans le département de la Haute-Garonne, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

À Gaillac-Toulza, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Gaillac-Toulza (31). La ville a vu Hubert Mesplié sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. La liste remporte 15 sièges.

Tandis que 7,25 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,69 % des votes étaient des votes blancs.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Gaillac-Toulza

Abstention : 50.18% Participation : 49.82%
  • 15 élu·e·s
    Hubert Mesplié
    LISTE D'ENTENTE REPUBLICAINE POUR LA GESTION DE LA COMMUNE
    100 %
    377 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1233 habitants
    • 831 inscrits
    • Votants414 inscrits 49.82%
    • Abstentionnistes417 inscrits 50.18%
    • Votes blancs7 inscrits 1.69%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Gaillac-Toulza

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Gaillac-Toulza.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Gaillac-Toulza

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Gaillac-Toulza : Hubert Mesplie ne veut pas renoncer à sa ville de Gaillac-Toulza et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste LISTE D'ENTENTE REPUBLICAINE POUR LA GESTION DE LA COMMUNE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gaillac-Toulza ?

Le conseil municipal sortant de Gaillac-Toulza remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous comptez voter.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

À Gaillac-Toulza, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Gaillac-Toulza faisaient s'imposer le parti de droite, comme la plupart des communes françaises. En effet, les élus de LISTE D'ENTENTE RÉPUBLICAINE POUR LA GESTION DE LA COMMUNE, de la Droite, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
On note un taux de participation de 68,3 % aux précédentes Municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 76,42 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Les résultats des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seul Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 33,82 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 18,89 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 15,08 %. Avec 52,41 % des voix, le choix des électeurs de Gaillac-Toulza a été à l'avantage de Marine Le Pen. Remarque : la participation était de 78,32 %.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 12,05 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 38,07 % des votes.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 pour mesurer sa portée.

Gaillac-Toulza : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Gaillac-Toulza. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Portrait : les résidents de Gaillac-Toulza

Gaillac-Toulza se situe dans la Haute-Garonne. 1 265 individus habitent dans ce village. Gaillac-Toulza fait partie de la Communauté de Communes Bassin Auterivain Haut-Garonnais qui se construit autour de plusieurs communes comme Labruyère-Dorsa, Esperce ou Cintegabelle. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 23,82 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. À Gaillac-Toulza, les habitants sont composés à 3,63 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Gaillac-Toulza

Qu'en est-il du marché du travail à Gaillac-Toulza ? Dans la commune, on enregistre essentiellement des employés et professions intermédiaires (55,02 % des actifs). La ville est habitée par 48,59 % de travailleurs (605 Gaillacais). 6 % des Gaillacais se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Gaillacais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. À Gaillac-Toulza, il était de 20 038 € par an durant l'année 2016.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. 5 % des Gaillacais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent un appartement non HLM de 2 pièces. Ils sont presque 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Gaillac-Toulza ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Gaillac-Toulza, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (190 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).