← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Amans

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Saint-Amans étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. 63,89 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 72,09 %, on remarque une baisse de -8,20 points de la participation. Le taux de participation à l'échelle de l'Ariège a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Saint-Amans ?

Les habitants de Saint-Amans (09) découvrent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Jean Claude Bort, Geneviève Del Ponte, Marie-Annie Milhorat-Bort, Rachida Portet, Bernard Rieu et Gilles Sowa arrivent en première position du premier tour, avec 100 % des votes. Claude Sans (95,65 %) se démarque aussi du fait de son score élevé parmi les gagnants de ce tour.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Amans

Abstention : 36.11% Participation : 63.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Claude BORT, 100%



    Jean Claude BORT

    100 %

    23 votes

  • Geneviève DEL PONTE, 100%



    Geneviève DEL PONTE

    100 %

    23 votes

  • Marie-Annie MILHORAT-BORT, 100%



    Marie-Annie MILHORAT-BORT

    100 %

    23 votes

  • Rachida PORTET, 100%



    Rachida PORTET

    100 %

    23 votes

  • Bernard RIEU, 100%



    Bernard RIEU

    100 %

    23 votes

  • Gilles SOWA, 100%



    Gilles SOWA

    100 %

    23 votes

  • Claude SANS, 95.65%



    Claude SANS

    95.65 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants23 inscrits 63.89%
  • Abstentionnistes13 inscrits 36.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Amans : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Amans

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Claude Sans, qui dirige actuellement la ville de Saint-Amans, se représente aux élections. Jean Claude Bort se porte candidat. Les candidatures de Geneviève Del Ponte, Marie-Annie Milhorat-Bort, Rachida Portet, Bernard Rieu et Gilles Sowa sont également validées.

Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Amans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Amans prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Amans, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Claude Sans, Geneviève Delponte et Rachida Kippo étaient aux côtés de Marie-Annie Milhorat, Bernard Rieu, Gilles Sowa et Jean-Claude Bort. Ces derniers avaient été choisis par les Saint-Amanois pour les diriger.
On comptabilise 31 votants pour 43 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation lorsque l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (85 %) aux précédentes Municipales.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les précédents scrutins ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En 2017, les votes recueillis dans les bureaux de vote sur la ville de Saint-Amans pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
En troisième place, Marine Le Pen (Front national) a eu 15,15 % des suffrages, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 27,27 % et 24,24 %. Il y aura eu une majorité des habitants de Saint-Amans pour voter pour Emmanuel Macron (71,43 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Saint-Amans. Effectivement, 86,36 % des Saint-Amanois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,64 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 19,23 % des voix. Elle était suivie par La France Insoumise qui, pour sa part, en a réuni 15,38 %.

Saint-Amans : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes priorités des habitants de Saint-Amans, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Comment qualifierait-on la population vivant à Saint-Amans ?

Saint-Amans se situe dans l'Ariège et recense 46 résidents. Aux côtés de Saint-Amans, on retrouve Saint-Michel, Unzent ou bien Labatut. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes des Portes d'Ariège Pyrénées. Au niveau de l'âge, les résidents saint-amanois sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 28,57 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Peut-on dire que Saint-Amans assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Amans. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Saint-Amans (100 % de la population active). Les actifs forment 36,36 % des habitants de la commune – soit plus de 16 individus. Parmi les individus actifs, un peu moins de 20 % des résidents saint-amanois sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier saint-amanois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Lorsqu'ils louent, les Saint-Amanois choisissent pour presque 10 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 5 % une maison meublée de 5 pièces. 42 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Amans ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Amans, ces infrastructures manquent un peu. On compte 8 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.