← Tous les résultats

Brie: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Brie (09700) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Brie seront élus, lors des élections régionales et départementales, par les 215 résidents invités à voter. En raison de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Brie : le bilan

Les précédents scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) avait remporté la majorité avec 47,57 % à Brie et 44,81 % au niveau de la région. L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Occitanie. Lors de cette élection, elle avait, en effet, obtenu 44,81 % des votes. Ces scrutins permettront peut-être au parti prépondérant de garder son avantage.

Cette élection permettra de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Une première partie des sièges disponibles (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Brie ?

Aux élections de 2015, une majorité des résidents de Brie ont voté pour le binôme constitué de Mme PONS Géraldine et M. SOLER Jean-Michel (DVD). Dans le canton de Portes d'Ariège, les électeurs ont fait confiance au même binôme (Droite).

En 2015, les résidents de l'Ariège ont fait confiance à 45,47 % au Parti Socialiste. La Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 6 sièges, avec 23,41 % des suffrages. Ces nouveaux scrutins distribueront éventuellement autrement les sièges. Ce vote vise à sélectionner les 26 conseillers départementaux de l'Ariège, département qui compte 13 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections