Résumé de l'élection

Les municipales ont rassemblé les citoyens de Lescousse le 15 mars 2020. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 58,21 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 65,71 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -7,50 points du taux de participation. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on remarque que la participation des résidents de l'Ariège a baissé (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Lescousse ?

À Lescousse (09), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. C'est Christian Riviere qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 91,89 % des suffrages. André Bordenave a pu tabler sur le soutien de 89,18 % des électeurs. Danielle Olloix a réuni 86,48 % des votes au premier tour. Michel Rivière (83,78 %), Serge Adellach (81,08 %), Max Bellini (78,37 %) et Martine Fabre (75,67 %), qui ont obtenu un score élevé suite à ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Lescousse

Abstention : 41.79% Participation : 58.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian RIVIERE, , 91.89%, 34 votes

    Élu·e



    Christian RIVIERE

    91.89 %

    34 votes

  • 2, André BORDENAVE, , 89.18%, 33 votes

    Élu·e



    André BORDENAVE

    89.18 %

    33 votes

  • 3, Danielle OLLOIX, , 86.48%, 32 votes

    Élu·e



    Danielle OLLOIX

    86.48 %

    32 votes

  • 4, Michel RIVIÈRE, , 83.78%, 31 votes

    Élu·e



    Michel RIVIÈRE

    83.78 %

    31 votes

  • 5, Serge ADELLACH, , 81.08%, 30 votes

    Élu·e



    Serge ADELLACH

    81.08 %

    30 votes

  • 6, Max BELLINI, , 78.37%, 29 votes

    Élu·e



    Max BELLINI

    78.37 %

    29 votes

  • 7, Martine FABRE, , 75.67%, 28 votes

    Élu·e



    Martine FABRE

    75.67 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants39 inscrits 58.21%
  • Abstentionnistes28 inscrits 41.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lescousse : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les candidats seront ici choisis directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui est candidat à Lescousse aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Max Bellini présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Lescousse. Serge Adellach a aussi validé sa candidature. Lors des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures d'André Bordenave, Martine Fabre, Danielle Olloix, Christian Riviere et Michel Rivière sont aussi validées.
Rappelons la loi : si plus d'un quart des habitants présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lescousse : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Lescousse élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Lescousse. Accompagnés par André Bordenave, Max Bellini, Martine Fabre et Christian Riviere, Danielle Pujol Olloix, Serge Adellach et Michel Riviere avaient reçu le devoir, de la part des Escossois, de gérer cette municipalité.
Seuls 38 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 70 inscrits. On peut donc dire qu'assez peu de personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 97,26 %.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés à la suite des Municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. En observant les scores de Lescousse lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a eu que 9,8 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 60,78 % et 25,49 % des suffrages. Les citoyens de Lescousse ont choisi : 66,67 % des votes en faveur de Marine Le Pen au second tour. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Lescousse, l'évolution est assez différente : ils ont été 51 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 85 % contre 81,43 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 55,81 % des voix aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste l'Union de la Droite et du Centre a marqué des points avec 11,63 % des voix.

Lescousse : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Lescousse ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Description : les citoyens de Lescousse

Avec 75 résidents, Lescousse est un petit village de l'Ariège. On retrouve dans la Communauté de Communes des Portes d'Ariège Pyrénées, aux côtés de Lescousse, les communes de Villeneuve-du-Paréage, Saverdun ou également Canté. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 26,19 % de la population. Les résidents sont ainsi peu âgés. La ville de Lescousse se révèle très multiculturelle. 14,29 % de sa population sont immigrés.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Lescousse ?

Les chiffres de l'immobilier escossois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Que louent les Escossois ? La demande se porte à 8 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Un peu moins de 20 % des Escossois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils s'avèrent presque 28 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Lescousse ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Lescousse les installations manquent un peu. Il y a 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Lescousse, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.