← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monesple

Résumé du premier tour

Les habitants de Monesple ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin au premier tour des municipales, 73,91 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 80 % (baisse de -6,09 points). Plus globalement, la participation dans le département de l'Ariège a baissé par rapport à la dernière élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Un candidat a obtenu plus de 50 % des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Monesple : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Monesple (09), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, ce sont Onésime Abribat, Govan Audegond, Alain Galy, Daniel Lacoste, Patrick Rives, Colette Rumeau et Olivier Rumeau qui passent en tête avec 100 % des voix.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Monesple

Abstention : 26.09% Participation : 73.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Onésime ABRIBAT, 100%



    Onésime ABRIBAT

    100 %

    17 votes

  • Govan AUDEGOND, 100%



    Govan AUDEGOND

    100 %

    17 votes

  • Alain GALY, 100%



    Alain GALY

    100 %

    17 votes

  • Daniel LACOSTE, 100%



    Daniel LACOSTE

    100 %

    17 votes

  • Patrick RIVES, 100%



    Patrick RIVES

    100 %

    17 votes

  • Colette RUMEAU, 100%



    Colette RUMEAU

    100 %

    17 votes

  • Olivier RUMEAU, 100%



    Olivier RUMEAU

    100 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 24 habitants
  • 23 inscrits
  • Votants17 inscrits 73.91%
  • Abstentionnistes6 inscrits 26.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

François Bayrou espère toujours la proportionnelle aux élections législatives et critique les "comités tirés au sort" mis en place par Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Monesple : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

À Monesple, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Olivier Rumeau, qui dirige actuellement la ville de Monesple, se représente aux élections. Onésime Abribat se porte lui aussi candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Les candidatures de Govan Audegond, Alain Galy, Daniel Lacoste, Patrick Rives et Colette Rumeau viennent s'ajouter à celles déjà nommées.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monesple ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Monesple aura un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Monesple : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Sur une liste électorale forte de 20 noms, 16 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 atteignait 85 %. De fait, on observe une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. Les votes de la ville de Monesple au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste du pays.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 29,41 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 23,53 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 17,65 % au suffrage. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 66,67 % des votes des résidents de Monesple. 85,71 % (soit 18 votants) : telle était la participation des habitants de Monesple au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 90 % à faire le déplacement en 2012.

Monesple : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Monesple devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Monesple ?

La ville de Monesple est une commune de l'Ariège. 27 personnes vivent dans cette ville. À l'aide de la Communauté de Communes Arize Lèze, qui offre une continuité entre les villes voisines, Monesple communique facilement avec Fornex, Le Mas-d'Azil ou également Castéras. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,67 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Assez conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 7,69 % à Monesple.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Monesple ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Monesple. Voici les statuts professionnels majoritaires à Monesple : 100 % des travailleurs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 50 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 12 personnes). Les femmes représentent plus de la moitié des résidents monespléens au chômage. Les résidents touchant des allocations constituent plus de 15 % des citoyens.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Monespléens. 16 % des Monespléens sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces et 8 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent 16 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Monesple est-elle en sa faveur ?

Les équipements manquent un peu à Monesple pour satisfaire les attentes de ses habitants. On recense 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Monesple.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.