← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Massabrac

Résumé du premier tour

Les résidents de Massabrac ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 79,78 %. Elle atteignait 86,67 % lors du scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-6,89 points). À l'échelle du département de la Haute-Garonne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (61,57 %), en comparaison avec la précédente (75,85 %).

Si un candidat peut réunir plus de la moitié des voix et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Massabrac : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Massabrac (31), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Mélanie Cassoulet qui se retrouve en première place durant le premier tour des municipales avec 97,14 % des suffrages. Jean-Louis Gay emporte l'appui de 94,28 % des électeurs. Jean-Louis Garrigues et Philippe Lacaze se hissent en troisième place avec un résultat de 92,85 %. Amédée Laborde (91,42 %), Gérard Gensac (87,14 %) et Aurélie Seilles-Roussel (87,14 %), qui ont réalisé un score élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Massabrac

Abstention : 20.22% Participation : 79.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mélanie CASSOULET, 97.14%



    Mélanie CASSOULET

    97.14 %

    68 votes

  • Jean-Louis GAY, 94.28%



    Jean-Louis GAY

    94.28 %

    66 votes

  • Jean-Louis GARRIGUES, 92.85%



    Jean-Louis GARRIGUES

    92.85 %

    65 votes

  • Philippe LACAZE, 92.85%



    Philippe LACAZE

    92.85 %

    65 votes

  • Amédée LABORDE, 91.42%



    Amédée LABORDE

    91.42 %

    64 votes

  • Gérard GENSAC, 87.14%



    Gérard GENSAC

    87.14 %

    61 votes

  • Aurélie SEILLES-ROUSSEL, 87.14%



    Aurélie SEILLES-ROUSSEL

    87.14 %

    61 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants71 inscrits 79.78%
  • Abstentionnistes18 inscrits 20.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Massabrac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Massabrac ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Massabrac, Jean-Louis Gay est candidat à sa réélection à la mairie. De plus, Mélanie Cassoulet a déposé sa candidature. Les candidatures également annoncées sont celles de Jean-Louis Garrigues, Gérard Gensac, Amédée Laborde, Philippe Lacaze et Aurélie Seilles-Roussel.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Massabrac ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Massabrac désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Massabrac avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en choisissaient 7 membres. Pour épauler Jean-Louis Gay et Amédée Laborde dans leurs missions, les Massabracois avaient pu compter sur Gérard Gensac, Alain Palmade, Jean-Louis Garrigues, Jean-Philippe Lacoste et Philippe Lacaze.
65 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 75 inscrits. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte hausse de la participation par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où elle affichait 82,35 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Si l'on examine les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Massabrac, il en ressort qu'ils sont très similaires à ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
On remarque un écart dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 20 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part réunissaient respectivement 26,15 % et 21,54 % des voix. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (69,64 %). Les citoyens de Massabrac ont été 67 à venir voter pour le second tour.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été soutenue par un certain nombre de Massabracois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 22,73 %, devant La France Insoumise qui a emporté 15,91 % des votes.

Quelques informations sur Massabrac

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Massabrac d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelques mots sur le profil des habitants de Massabrac

Massabrac, cette ville de Haute-Garonne, est peuplée de 89 personnes. Avec cette commune, Montgazin, Lapeyrère ou bien Gouzens font partie des villes qui composent la Communauté de Communes du Volvestre. Si 28,30 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Massabracois a entre 25 et 54 ans. 4,49 %, c'est la part d'immigrés habitant à Massabrac. Un chiffre peu significatif.

Massabrac : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Massabrac ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Voici le taux d'emploi des Massabracois : plus de 43 habitants travaillent, soit 51,69 % de la population. Les agriculteurs exploitants et employés forment 50 % des actifs. Les taux du chômage de la population massabracoise font état de 8 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Massabrac. Que louent les Massabracois ? La demande va à moins de 3 % sur des maisons meublées de 3 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement autour de 27 % à acheter une maison de 6 pièces et 35 % à choisir une maison de 5 pièces.

Massabrac et qualité de vie vont-ils de pair ?

Remarque : les équipements massabracois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Massabrac comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.