← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Canens

Résumé du premier tour

Les citoyens de Canens ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 62 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 65,31 %. On observe ainsi une baisse de -3,31 points. Plus généralement, la participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé en comparaison de la dernière élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Canens : qui l'emporte au premier tour ?

À Canens (31), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Cédrick Florian, Isabelle Giffard, Pierre Israel et Delphine Soria sont premiers avec 100 % des voix. Le résultat élevé de plusieurs candidats, notamment Julien Baudiniere (96,77 %), Isabelle Maître (96,77 %) et Françoise Puget (96,77 %), leur a aussi assuré un siège au conseil municipal.

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Canens

Abstention : 38% Participation : 62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédrick FLORIAN, 100%



    Cédrick FLORIAN

    100 %

    31 votes

  • Isabelle GIFFARD, 100%



    Isabelle GIFFARD

    100 %

    31 votes

  • Pierre ISRAEL, 100%



    Pierre ISRAEL

    100 %

    31 votes

  • Delphine SORIA, 100%



    Delphine SORIA

    100 %

    31 votes

  • Julien BAUDINIERE, 96.77%



    Julien BAUDINIERE

    96.77 %

    30 votes

  • Isabelle MAÎTRE, 96.77%



    Isabelle MAÎTRE

    96.77 %

    30 votes

  • Françoise PUGET, 96.77%



    Françoise PUGET

    96.77 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants31 inscrits 62%
  • Abstentionnistes19 inscrits 38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Canens : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Du côté de Canens, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Canens, Pierre Israel, est candidat à sa réélection. De plus, Julien Baudiniere a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Cédrick Florian, Isabelle Giffard, Isabelle Maître, Françoise Puget et Delphine Soria.

Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus à l'issue du premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Canens : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Canens de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Résultats des élections municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils élisent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Canens avaient été choisis à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les Canenois avaient fait confiance à Julien Baudiniere et Nadia Maitre pour diriger leur ville. Ces derniers étaient assistés par Yvon Tapie, Claude Bouttier, Isabelle Giffard, Pierre Israel et Françoise Puget.
Assez peu d'électeurs ont placé un vote dans l'urne : seuls 32 se sont déplacés parmi les 49 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle donc, en regard des Municipales de 2008 (taux de participation de 92,45 %).

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Dans la ville de Canens, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 36,36 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 22,73 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) a, quant à elle, obtenu 15,91 % des voix. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Canens pour Emmanuel Macron, qui a récolté 62,5 % des votes. 42 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,35 % des résidents de Canens, contre 81,13 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste Europe Écologie a été soutenue par beaucoup de Canenois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 20,69 %, devant La France Insoumise qui a emporté 17,24 % des votes.

Quelques informations sur Canens

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Canens ?

À Canens, 60 personnes vivent dans ce hameau de Haute-Garonne. Avec Castagnac, Carbonne ou Salles-sur-Garonne, Canens appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Volvestre. De manière générale, les Canenois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 19,05 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Canens, avec 3,33 % des résidents.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Canens

Découvrez la situation du marché du travail à Canens grâce aux chiffres qui suivent. 66,67 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Canens. Plus de 37 Canenois travaillent, parmi lesquels 44,44 % comme agriculteurs exploitants et employés. Les prestations de chômage sont touchées par 7 % de la population canenoise. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Canenois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Dans la location, on constate que les Canenois louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le second. Ils sont environ 21 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et environ 28 % à posséder une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Canens ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Canens. Avec 7 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.