← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Loubaut

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Loubaut le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 62,07 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-12,12 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 74,19 % à avoir voté. Par rapport aux données du dernier scrutin, on remarque que le taux de participation des électeurs de l'Ariège a baissé : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler plus de 50 % des votes et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Loubaut : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Loubaut (09) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Jacky Lecannellier, Patrick Lesage, François Minvielle et Nicolas Sans qui, avec 100 % des voix, sont en tête, au premier tour des élections municipales. Au rang des nouveaux conseillers municipaux figureront aussi Jeremy Hermant (88,88 %), Isabelle Bordallo (83,33 %) et François Calatayud (83,33 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Loubaut

Abstention : 37.93% Participation : 62.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacky LECANNELLIER, 100%



    Jacky LECANNELLIER

    100 %

    18 votes

  • Patrick LESAGE, 100%



    Patrick LESAGE

    100 %

    18 votes

  • François MINVIELLE, 100%



    François MINVIELLE

    100 %

    18 votes

  • Nicolas SANS, 100%



    Nicolas SANS

    100 %

    18 votes

  • Jeremy HERMANT, 88.88%



    Jeremy HERMANT

    88.88 %

    16 votes

  • Isabelle BORDALLO, 83.33%



    Isabelle BORDALLO

    83.33 %

    15 votes

  • François CALATAYUD, 83.33%



    François CALATAYUD

    83.33 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants18 inscrits 62.07%
  • Abstentionnistes11 inscrits 37.93%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Loubaut : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Loubaut pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Isabelle Bordallo est en lice. Dans la course aussi pour les prochaines élections, François Calatayud, Jeremy Hermant, Jacky Lecannellier, Patrick Lesage, François Minvielle et Nicolas Sans.

Les deux critères requis pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation d'obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Loubaut : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Loubaut se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Loubaut : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la ville. Les candidats Patrick Lesage et François Lacuisse avaient été désignés par les Loubautois pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Ramon Bordallo, Lucas Dedes, François Calatayud, Alain Goldstein et Pierre Cuffini.
Aux élections, d'assez nombreux citoyens ont voté. De fait, 23 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 31 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (84,21 %), il en ressort ainsi une forte baisse du taux de participation.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Plusieurs votes ont été organisés à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles à Loubaut, une analyse comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus à l'échelle du pays.
En troisième place, François Asselineau (Union populaire républicaine) a eu 8,33 % des suffrages, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 54,17 % et 20,83 %. Il y aura eu 75 % de voix des citoyens de Loubaut pour Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 22 participants, ce qui constitue 81,48 % des habitants de Loubaut. En 2012, ils étaient 83,87 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour La France Insoumise (35 % des votes) tout comme pour Europe Écologie (20 %).

Quelques informations sur Loubaut

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Loubaut pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les caractéristiques des résidents de Loubaut

Loubaut, avec ses 28 habitants, est une ville de l'Ariège. On notera qu'avec ce hameau, Méras, Castex ou Lanoux font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Arize Lèze. Les habitants de Loubaut sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. Loubaut est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,57 % d'immigrés dans sa population.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Loubaut

Loubaut et qualité de vie vont-ils de pair ?

Loubaut est une commune où les infrastructures manquent un peu. On compte 4 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Loubaut, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.