← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bax

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Bax, tout comme dans les autres communes de la région. Les citoyens de la ville ont été 77,53 % à se rendre aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 68,63 % en 2014 (hausse de 8,90 points). On observe que la participation départementale (Haute-Garonne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

À Bax, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Bax (31) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Baptiste Paul Paredes qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 94,20 % des votes. Pierre René Galy-Brusquet emporte 89,85 % des suffrages. Ses 88,40 % de votes récoltés placent Jean-Luc Biau en troisième place dans le classement. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les votants, comme le prouvent les résultats élevés de Laëtitia Sandrine Marty (81,15 %), José Rosello (81,15 %), Renaud Le Luron (76,81 %) et Jean-Marc Manfrin (72,46 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Bax

Abstention : 22.47% Participation : 77.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Baptiste Paul PAREDES, 94.2%



    Baptiste Paul PAREDES

    94.2 %

    65 votes

  • Pierre René GALY-BRUSQUET, 89.85%



    Pierre René GALY-BRUSQUET

    89.85 %

    62 votes

  • Jean-Luc BIAU, 88.4%



    Jean-Luc BIAU

    88.4 %

    61 votes

  • Laëtitia Sandrine MARTY, 81.15%



    Laëtitia Sandrine MARTY

    81.15 %

    56 votes

  • José ROSELLO, 81.15%



    José ROSELLO

    81.15 %

    56 votes

  • Renaud LE LURON, 76.81%



    Renaud LE LURON

    76.81 %

    53 votes

  • Jean-Marc MANFRIN, 72.46%



    Jean-Marc MANFRIN

    72.46 %

    50 votes

  • Stéphane CHARBONNEAU, 33.33%



    Stéphane CHARBONNEAU

    33.33 %

    23 votes

  • Genevieve LOMBARD, 5.79%



    Genevieve LOMBARD

    5.79 %

    4 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants69 inscrits 77.53%
  • Abstentionnistes20 inscrits 22.47%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bax : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

À Bax, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Luc Biau se présente en tant que candidat. Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Stéphane Charbonneau, Pierre René Galy-Brusquet, Renaud Le Luron, Genevieve Lombard, Jean-Marc Manfrin, Laëtitia Sandrine Marty, Baptiste Paul Paredes et José Rosello ont aussi été retenus.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bax : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Bax aura un nouveau conseil municipal. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur la période des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Bax avaient été choisis lors du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Jean-Marc Manfrin, Jean-Luc Biau, Laétitia Marty et José Rosello étaient les candidats désignés par les Baxois. Avec Philippe Bedel, Evelyne Batailhou-Villet et Renaud Le Luron, ils avaient comme devoir de diriger la ville.
Sur une liste électorale forte de 102 noms, seuls 70 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 87,18 %. De fait, on constate une forte baisse du taux de participation.

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Par rapport aux résultats au niveau du territoire, les votes des citoyens de Bax étaient différents de ceux de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 49,25 % et 14,93 % des voix. 69,39 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Bax. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Bax. En effet, 79,55 % des Baxois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,56 % en 2012.
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour La France Insoumise (26,92 % des suffrages) ainsi que pour Europe Écologie (25 %).

Bax : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de Bax, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Qui sont les résidents de Bax ?

89, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Bax. C'est une ville de Haute-Garonne. Bax fait partie de la Communauté de Communes du Volvestre, qui est également composée de Gouzens, Latrape ou Saint-Julien-sur-Garonne. La population de Bax est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,59 % des Baxois ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Bax, avec 4,49 % des habitants.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Bax ?

Qu'en est-il du marché du travail à Bax ? Les agriculteurs exploitants et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Bax (57,14 % des actifs). La population active est formée de 46 individus, soit 52,81 % des Baxois. Moins de 15 % des habitants baxois déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Les Baxois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le propos. Les locations représentent environ 3 % du marché baxois concernant les appartements non HLM de 2 pièces et moins de 3 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 37 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, presque 22 % des habitants.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Bax ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Bax, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On recense 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Bax.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Bax, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.