← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Méras

Résumé du premier tour

Les habitants de Méras ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 71,43 % des électeurs se sont rendus aux urnes au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 70,51 %, on constate une très légère hausse de 0,92 point du taux de participation. Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on observe que la participation des citoyens de l'Ariège a baissé : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Méras ont-ils préférés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Méras (09), puisque les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Patricia Raymond et Fernand Vergé s'imposent grâce à 100 % des suffrages. Avec 96,66 % des voix en leur faveur, Lyliane Descuns et Albert Sostres sont en troisième position du classement. Catherine Fardet (95 %), Manon Birker (86,66 %), Edwige Benoit (83,33 %), Emilie Neuhauser (81,66 %), Caroline Testud (81,66 %), Nathalie Pacout (78,33 %) et Theresia Maria Van Dijk (78,33 %) remportent aussi leur place de membre du conseil municipal, avec un score élevé.

Ayant été choisis, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Méras

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patricia RAYMOND, 100%



    Patricia RAYMOND

    100 %

    60 votes

  • Fernand VERGÉ, 100%



    Fernand VERGÉ

    100 %

    60 votes

  • Lyliane DESCUNS, 96.66%



    Lyliane DESCUNS

    96.66 %

    58 votes

  • Albert SOSTRES, 96.66%



    Albert SOSTRES

    96.66 %

    58 votes

  • Catherine FARDET, 95%



    Catherine FARDET

    95 %

    57 votes

  • Manon BIRKER, 86.66%



    Manon BIRKER

    86.66 %

    52 votes

  • Edwige BENOIT, 83.33%



    Edwige BENOIT

    83.33 %

    50 votes

  • Emilie NEUHAUSER, 81.66%



    Emilie NEUHAUSER

    81.66 %

    49 votes

  • Caroline TESTUD, 81.66%



    Caroline TESTUD

    81.66 %

    49 votes

  • Nathalie PACOUT, 78.33%



    Nathalie PACOUT

    78.33 %

    47 votes

  • Theresia Maria VAN DIJK, 78.33%



    Theresia Maria VAN DIJK

    78.33 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 101 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants60 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes24 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Méras : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Municipales : le cru 2020 à Méras

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Edwige Benoit s'est fait connaître comme candidate. Elle s'était déjà présentée lors des élections municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Manon Birker, Lyliane Descuns, Catherine Fardet, Emilie Neuhauser, Nathalie Pacout, Patricia Raymond, Albert Sostres, Caroline Testud, Theresia Maria Van Dijk et Fernand Vergé seront également dans la course lors des futures élections.

Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Méras : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Méras prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
À Méras, les citoyens avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. En compagnie de Yvonne Riberaud, Edwige Benoit, Liliane Descuns et Patricia Raymond, que les Mérasiens avaient choisies pour diriger leur municipalité, on pouvait voir Fernand Vergé, Natalie Pacout, Sébastien Lanaspeze, Manon Birker mais aussi Albert Sostres et Emilie Neuhauser.
D'assez nombreux suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un ensemble de 78 inscrits sur les listes électorales, 55 citoyens ont voté. Ceci correspond à une légère hausse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 69,33 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Si l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Méras, on remarque qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 37,74 % et 18,87 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 15,09 % des votes. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Méras pour Emmanuel Macron, qui a récolté 75,61 % des votes. À Méras, 67,14 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (47 votants), contre 89,86 % en 2012.

Quelques informations sur Méras

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Méras. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Méras ?

Méras, petit village de l'Ariège, est peuplé de 111 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Arize Lèze, qui assure une continuité entre les communes voisines, Méras échange aisément avec Thouars-sur-Arize, Campagne-sur-Arize ou bien Castex. Au niveau de l'âge, les habitants mérasiens sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 21,89 % se situent entre 55 et 64 ans. En ayant 2,89 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Méras accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Portrait des résidents de Méras : comment vivent-ils ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Méras. Comptant pour 70 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et agriculteurs exploitants jouissent d'une bonne représentation. Les Mérasiens en poste sont plus de 49 et forment 46,17 % des habitants. Les chômeurs représentent moins de 20 % des habitants mérasiens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Méras ? 7 % des locataires mérasiens habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM d'une pièce. Les habitants s'avèrent un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Méras ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Méras, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 25 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.