← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Latour

Résumé du premier tour

Les résidents de Latour sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des municipales, 57,50 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 71,25 % (baisse de -13,75 points). Le taux de participation des citoyens de la Haute-Garonne a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Latour : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Latour (31). Scores du 1er tour des municipales : Cédric Cabanac est premier avec 95,55 % des voix. Mehdi Belviso est cautionné par 91,11 % des électeurs. Christian Kubala s'est distingué à l'issue du premier tour, récoltant 66,66 % des votes et remportant donc la troisième place. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre assez élevé, s'assurant ainsi l'appui des votants : Patricia Moracchini (55,55 %), Hans-Joachim Roesing (55,55 %), Gérard Thibaud (53,33 %) et Philippe Berton (51,11 %).

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,17 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont à présent conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Latour

Abstention : 42.5% Participation : 57.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédric CABANAC, 95.55%



    Cédric CABANAC

    95.55 %

    43 votes

  • Mehdi BELVISO, 91.11%



    Mehdi BELVISO

    91.11 %

    41 votes

  • Christian KUBALA, 66.66%



    Christian KUBALA

    66.66 %

    30 votes

  • Patricia MORACCHINI, 55.55%



    Patricia MORACCHINI

    55.55 %

    25 votes

  • Hans-Joachim ROESING, 55.55%



    Hans-Joachim ROESING

    55.55 %

    25 votes

  • Gérard THIBAUD, 53.33%



    Gérard THIBAUD

    53.33 %

    24 votes

  • Philippe BERTON, 51.11%



    Philippe BERTON

    51.11 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants46 inscrits 57.5%
  • Abstentionnistes34 inscrits 42.5%
  • Votes blancs1 inscrits 2.17%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Latour : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui allons-nous retrouver à Latour, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La candidature de Mehdi Belviso a été acceptée. Ils sont également candidats : Philippe Berton, Cédric Cabanac, Christian Kubala, Patricia Moracchini, Hans-Joachim Roesing et Gérard Thibaud.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Latour : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Latour sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Latour avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les habitants en désignaient 7 membres. Les Latourois ont ainsi chargé Jean-Pierre Bima, Olivier Rosso et Michel Scapin de les administrer, avec Jean-Marc Montamat, Michel Pigot, Gérard Peillier et Michèle Dupont​.
Bon à savoir : 57 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 80 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (76,39 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs élections. Entre-temps, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Si l'on analyse les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Latour, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont totalisé respectivement 37,5 % et 25 %. Au second tour, les résidents de Latour ont fait leur choix et voté à 63,04 % en faveur d'Emmanuel Macron. 54 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 72,97 % des citoyens de Latour, contre 82,19 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
16,22 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 27,03 % pour Europe Écologie : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Latour : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Que connaît-on des individus vivant à Latour ?

Latour est une commune de Haute-Garonne. Elle compte 77 résidents. Aux côtés de Latour, on retrouve Longages, Lapeyrère ou également Montesquieu-Volvestre. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Volvestre. Les Latourois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 41,67 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents immigrés correspondent à 12 % de la population de Latour. Une proportion assez élevée.

Peut-on dire que Latour assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Latour. Si plus de 38 Latourois ont une activité professionnelle (49,33 % des résidents), 83,33 % de la population en activité occupe le statut d'agriculteurs exploitants et ouvriers. Moins de 20 % des habitants de la commune latouroise en âge de travailler restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Latourois. Les Latourois se révèlent pour environ 3 % locataires d'une maison meublée de 6 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Autour de 27 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 33 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Latour ?

Latour est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 5 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Latour comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.