Résumé de l'élection

Les électeurs de Gouzens ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 62,96 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-20,37 points) par rapport à 2014, où ils étaient 83,33 % à avoir voté. Plus globalement, la participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé en comparaison de la précédente élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Avec plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Gouzens ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Gouzens (31). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Corinne Anglade et Anne-Marie Naya qui arrivent en première place avec 98 % des suffrages. Agnès Loriato, Patrice Pedussault et Jean-Bernard Salamon atterrissent en troisième position, avec 96 % des votes. Au conseil, on trouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, par exemple Florent Roget (94 %) et Perrine Malsert (92 %).

Le nouveau maire doit à présent être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Gouzens

Abstention : 37.04% Participation : 62.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Corinne ANGLADE, , 98%, 49 votes

    Élu·e



    Corinne ANGLADE

    98 %

    49 votes

  • 2, Anne-Marie NAYA, , 98%, 49 votes

    Élu·e



    Anne-Marie NAYA

    98 %

    49 votes

  • 3, Agnès LORIATO, , 96%, 48 votes

    Élu·e



    Agnès LORIATO

    96 %

    48 votes

  • 4, Patrice PEDUSSAULT, , 96%, 48 votes

    Élu·e



    Patrice PEDUSSAULT

    96 %

    48 votes

  • 5, Jean-Bernard SALAMON, , 96%, 48 votes

    Élu·e



    Jean-Bernard SALAMON

    96 %

    48 votes

  • 6, Florent ROGET, , 94%, 47 votes

    Élu·e



    Florent ROGET

    94 %

    47 votes

  • 7, Perrine MALSERT, , 92%, 46 votes

    Élu·e



    Perrine MALSERT

    92 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants51 inscrits 62.96%
  • Abstentionnistes30 inscrits 37.04%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gouzens : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

À Gouzens, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Anne-Marie Naya, maire actuelle de Gouzens, décide d'être candidate à sa réélection. De la même façon, Corinne Anglade a validé sa candidature. Dans les candidats officiels, on trouve également Agnès Loriato, Perrine Malsert, Patrice Pedussault, Florent Roget et Jean-Bernard Salamon.
La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Gouzens : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Gouzens ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Gouzens. Les Gouzenais ont ainsi chargé Florent Roget, Patrice Pedussault et Jacqueline Berdou de les administrer, avec Claudine Dupont, Agnès Fourraux Épouse Loriato, Frédéric Bousquet et Anne-Marie Naya​.
De nombreux résidents ont fait le déplacement : sur 72 inscrits sur les listes, 60 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (83,33 %) marque une hausse comparativement aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 82,86 %.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. Le choix de la population de Gouzens a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de la France concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
À noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu de bons scores au premier tour : 31,82 % et 15,15 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 13,64 % des suffrages à son actif. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Gouzens, à raison de 69,77 % au deuxième tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Gouzens. En effet, 72,15 % des Gouzenais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,41 % en 2012.
18,18 % pour Envie d'Europe écologique et sociale, 22,73 % pour Europe Écologie : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Gouzens : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Gouzens devront ainsi s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons proviennent les habitants de Gouzens ?

Gouzens, cette ville de Haute-Garonne, est peuplée de 81 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Volvestre qui rassemble des communes telles que Bax, Rieux-Volvestre ou bien Gensac-sur-Garonne. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,27 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents immigrés est assez élevé (9,30 %).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Gouzens ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Gouzens, les données qui suivent sont primordiales. Si près de 46 Gouzenais ont une activité professionnelle (56,98 % des résidents), 70 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Les hommes représentent une majeure partie des résidents gouzenais au chômage. Les résidents percevant des prestations forment plus de 10 % des citoyens.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les villes et leur attractivité. 7 % des locataires gouzenais vivent dans une maison non HLM de 3 pièces et environ 5 % dans une maison non HLM de 4 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de 16 % et un peu moins de 30 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Gouzens ?

Bon à savoir : les équipements gouzenais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. La commune compte ​9 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.