← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mailholas

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Mailholas ont été invités à voter pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 74,42 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-3,84 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 78,26 % à avoir voté. Plus globalement, la participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé en comparaison de la précédente élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Un candidat a emporté plus de 50 % des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 à Mailholas : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Mailholas (31) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, ce sont Laurent Firmin, Marie Lamarque, Magali Méric Épouse Masse et Liliane Souillé qui arrivent en première position avec 100 % des voix. Au conseil municipal, on trouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, par exemple Gérard Carrere (96,87 %), Jean-Michel Cazaux (96,87 %) et Ghislaine Gouze (96,87 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Mailholas

Abstention : 25.58% Participation : 74.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent FIRMIN, 100%



    Laurent FIRMIN

    100 %

    32 votes

  • Marie LAMARQUE, 100%



    Marie LAMARQUE

    100 %

    32 votes

  • Magali MÉRIC ÉPOUSE MASSE, 100%



    Magali MÉRIC ÉPOUSE MASSE

    100 %

    32 votes

  • Liliane SOUILLÉ, 100%



    Liliane SOUILLÉ

    100 %

    32 votes

  • Gérard CARRERE, 96.87%



    Gérard CARRERE

    96.87 %

    31 votes

  • Jean-Michel CAZAUX, 96.87%



    Jean-Michel CAZAUX

    96.87 %

    31 votes

  • Ghislaine GOUZE, 96.87%



    Ghislaine GOUZE

    96.87 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants32 inscrits 74.42%
  • Abstentionnistes11 inscrits 25.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mailholas : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Mailholas pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gérard Carrere ne veut pas lâcher sa ville de Mailholas et espère renouveler son mandat à la mairie. Jean-Michel Cazaux est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Laurent Firmin, Ghislaine Gouze, Marie Lamarque, Magali Méric Épouse Masse et Liliane Souillé.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils obtiennent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mailholas ?

Les résidents de Mailholas prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Mailholas : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient François Derroja, Michel Anzalone et Sophie Pons qui avaient été désignés par les Mailholasois pour les administrer. Gérard Carrère, Ghislaine Gouze, Magali Masse et Jean-Michel Cazaux les ont accompagnés.
Parmi les 46 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (36 suffrages). Cette participation indique une forte baisse en regard de celle recensée aux dernières Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 85,71 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Tandis que les Présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Les votes dans la ville de Mailholas peuvent être comparés à une tendance globale : leurs résultats lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont très similaires à ceux déclarés au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Benoît Hamon et François Fillon (Parti socialiste et Les Républicains) d'autre part ont comptabilisé respectivement 22,86 % et 20 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Mailholas, à raison de 83,33 % au deuxième tour. Ils ont été 29 Mailholasois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 74,36 %, contre 86,96 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des élections européennes de 2019, Europe Écologie a emporté 21,88 % des voix tandis qu'Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu 18,75 % des votes.

Mailholas : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Qui sont les habitants de Mailholas ?

C'est un hameau de Haute-Garonne où résident 34 citoyens. La Communauté de Communes du Volvestre donne la possibilité de relier à Mailholas des villes et des villages, comme Gouzens, Saint-Sulpice-sur-Lèze ou bien Lacaugne. Les habitants sont un peu âgés : la majorité des Mailholasois a entre 55 et 64 ans même si 40 % des habitants ont entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Mailholas, avec 2,94 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Mailholas vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Mailholas. Les Mailholasois sont actifs à hauteur de 50 % de la population (soit près de 18 habitants). 100 % de la population en activité fait partie des employés et professions intermédiaires.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Mailholas ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Mailholasois. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 4.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Mailholas, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.