← Tous les résultats

Haute-Garonne: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales en Haute-Garonne (31) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 1 335 103 habitants de la Haute-Garonne voteront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, éliront leurs nouveaux conseillers. Compte tenu de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Élections départementales de 2015 en Haute-Garonne : tendances observées

Au niveau de la Haute-Garonne, les citoyens ont choisi le Parti Socialiste, en lui allouant la majorité des sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite est sortie du scrutin avec 6 sièges. Il faudra patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 54 conseillers départementaux de la Haute-Garonne, qui se divise en 27 cantons.

Le binôme (homme et femme) qui sera choisi par les habitants de la Haute-Garonne aura pour mission de représenter leur canton à l'échelle du département.

Les élections régionales en Haute-Garonne ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

En 2015, les résidents de l'Occitanie ont élu l'Union de la Gauche, avec 44,81 % des suffrages. Elle a donc obtenu la majorité des sièges. À voir si cette orientation se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : "Emmanuel Macron pave la voie d'une élection de Marine Le Pen", estime le député LR Julien Aubert

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Haute-Garonne : le contexte politique des élections municipales

Les résultats du second tour des élections municipales dans le département Haute-Garonne (31) sont disponibles à partir de 20h, le 28 juin 2020. Retrouvez ici en direct tous les résultats au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote dans chaque ville. Pour situer le contexte politique du département, les derniers scrutins peuvent nous donner des indications. Aux élections départementales de 2015, la majorité des votes se sont portés sur Binôme Du Parti Socialiste avec 42,58% des voix. Lors de l'élection présidentielle 2017, c'est Emmanuel Macron du parti En marche ! qui est arrivé en tête avec 72,38% des votes. Pour les européennes de 2019, les électeurs ont donné la majorité au parti La République en marche - Mouvement démocrate avec 22,9% des votes. Découvrez le nombre de votes obtenus par candidats lors des élections municipales, ainsi que leur score exprimés en pourcentages, et comparez ces résultats avec les élections précédentes.