Résultats des élections : Balma

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Balma (31130) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 15 807 habitants de Balma de désigner de nouveaux conseillers. Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Balma : tendances observées

Les précédents votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) avait obtenu le score de 47,06 % aux dernières élections à Balma. Elle avait aussi atteint la majorité dans la région avec 44,81 %. En 2015, les habitants de l'Occitanie ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 44,81 % des votes. À voir si cette orientation se confirmera ou non durant ces nouvelles élections.

Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui obtient la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie entre l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Précédentes élections départementales à Balma (2015) : rétrospective

C'est avec une majorité des votes que le binôme composé de M. DE SCORRAILLE Jean-Baptiste et Mme LAMANT Sophie (LUD) a été nommé à Balma en 2015. Sur le canton de Toulouse-10, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est arrivé premier de l'élection.

Au niveau de la Haute-Garonne, les résidents ont voté majoritairement, en 2015, pour le Parti Socialiste, qui a décroché 40 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour l'Union de la Droite lui ont permis d'obtenir 6 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou modifieront la donne. Lors de ce scrutin, les 54 conseillers départementaux de la Haute-Garonne seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections