← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Flourens

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Flourens ont voté pour les municipales. La commune rapporte un taux de participation d'à peine 41,12 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Cette année, le nombre de citoyens de la Haute-Garonne s'étant déplacés aux urnes (61,57 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,85 %).

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quelles listes les électeurs de Flourens ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Flourens (31) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Pierre Fouchou-Lapeyrade qui se retrouve en première position après le premier tour des municipales : il récolte 100 % des voix. 19 élus proviennent de sa liste.

7,32 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 4,82 % des bulletins ont été déclarés nuls.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Flourens

Abstention : 58.88% Participation : 41.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Fouchou-lapeyrade, 100%

    Jean-pierre Fouchou-lapeyrade

    POUR FLOURENS PARTAGEONS L'AVENIR

    100 %

    492 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1771 habitants
  • 1362 inscrits
  • Votants560 inscrits 41.12%
  • Abstentionnistes802 inscrits 58.88%
  • Votes blancs41 inscrits 7.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Flourens : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Flourens sont présentés sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Flourens ?

Peu de candidats à Flourens ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : La ville de Flourens, tenue par Jean-Pierre Fouchou-Lapeyrade (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "POUR FLOURENS PARTAGEONS L'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Flourens ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Flourens éliront leur nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Bilan des élections municipales de 2014

À Flourens, les résidents avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Flourens, comme dans la majeure partie des communes françaises, l'opinion était franchement marquée à droite. La liste de la Droite, nommée FLOURENS AUTREMENT, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 56,98 %. Elle avait donc remporté 15 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir. La liste FLOURENS, OUVERTE ET SOLIDAIRE était également représentée au conseil (4 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Généralement assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une légère baisse. Il s'élevait à 78,92 % en 2008, par rapport à 77,4 % lors des dernières élections.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Les votants affirmaient un panorama identique des tendances lors des élections présidentielles de 2017. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 31,08 % et 21,42 % des suffrages au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 19,73 %. Emmanuel Macron a été désigné par les électeurs de Flourens qui l'ont élu à 78,96 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Flourens, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 1 141 citoyens à s'être déplacés (84,71 %) contre 90,02 % en 2012.
Il y aura eu 24,18 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance pour les Européennes de 2019, et 18,93 % pour la liste Europe Écologie.
Reste à découvrir si cette évolution sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Flourens : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Flourens, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Flourens

Flourens est une ville de Haute-Garonne, comptant 1 963 résidents. Elle est grande de. Flourens fait partie de Toulouse Métropole, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Cugnaux, Aigrefeuille ou Saint-Jean. La population est peu âgée : la majorité des Flourensois a entre 25 et 54 ans même si 25,84 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Flourens accueille une part peu élevée d'immigrés : 5,19 % de sa population.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Flourens ?

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Flourens. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les catégories prédominantes parmi la population active à Flourens. 916 Flourensois ont une activité professionnelle (48,26 % de la population) et 58,89 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les femmes représentent une majeure partie de la population flourensoise en demande d'emploi. La population touchant des prestations forme 8 % des citoyens.
Les résidents de Flourens gagnaient en moyenne 25 565 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Flourensois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Les Flourensois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les Flourensois s'avèrent environ 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % d'une maison de 4 pièces.

Flourens et qualité de vie vont-ils de pair ?

Flourens est une ville où les équipements sont assez nombreux pour répondre aux besoins de ses habitants. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 385 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,93 en moyenne sur l'année. Pour information, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo à partir de plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et également les poussières. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).