Résumé de l'élection

Les électeurs d'Aigrefeuille ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (34,22 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les habitants à rester chez eux. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Haute-Garonne), de 61,57 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré au scrutin précédent (75,85 %).

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Aigrefeuille : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Aigrefeuille (31). Lors du premier tour des élections municipales, Christian Andre récolte 100 % des votes. La liste remporte 15 sièges.

Parmi les résidents de ce village, 5,80 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 4,14 % exactement - étaient nuls.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats Aigrefeuille

Abstention : 65.78% Participation : 34.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Andre, , 100%, 326 votes

    15 élu·e·s

    Christian Andre

    ENSEMBLE

    100 %

    326 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1099 habitants
  • 1058 inscrits
  • Votants362 inscrits 34.22%
  • Abstentionnistes696 inscrits 65.78%
  • Votes blancs21 inscrits 5.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aigrefeuille : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville d'Aigrefeuille sont présentés sur cette page.

Qui se présente à Aigrefeuille aux Municipales 2020 ?

À Aigrefeuille, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : La liste ENSEMBLE sera menée par Christian Andre qui a confirmé sa participation.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aigrefeuille ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal d'Aigrefeuille sera connu. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents d'Aigrefeuille avaient élu les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Aigrefeuille. AIGREFEUILLE : L'AVENIR C'EST ENSEMBLE, la liste liée à la Gauche, avait remporté 13 sièges sur les 15 disponibles, avec un score de 64,22 % atteint lors du premier tour. Nuançant cette tendance, la liste UN NOUVEL ELAN POUR AIGREFEUILLE manquait la première place du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était en effet passé de 82,28 % à 75,14 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

Les résultats des dernières Présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. Avec 36,35 % et 20,99 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 18,46 % des voix. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents d'Aigrefeuille pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 82,07 % des votes. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Aigrefeuille, cette évolution a été assez différente : ils ont été 831 citoyens à s'être déplacés (83,94 %) contre 91,03 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (32,6 %) et Europe Écologie (20,95 %).
On en apprendra davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Aigrefeuille

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Aigrefeuille de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Le profil des habitants d'Aigrefeuille

Avec 1 275 résidents, Aigrefeuille est un village de Haute-Garonne. Le regroupement de Toulouse Métropole a permis de lier des communes telles que Pibrac, Montrabé ou Balma à ce village. On rencontre dans la ville d'Aigrefeuille une population peu âgée. Si les résidents répertorient 19,75 % de personnes entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. À Aigrefeuille, les données officielles attestent d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 3,03 % des habitants.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune d'Aigrefeuille

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Aigrefeuille. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Aigrefeuille (72,74 % de la population active). Les actifs constituent 56,15 % des habitants de la ville – soit plus de 703 individus. Les hommes représentent une majeure partie des résidents aigrefeuillois à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des prestations forment 7 % des citoyens.
Les foyers aigrefeuillois perçoivent des revenus bien plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Aigrefeuille s'élevait à 28 665 € par an sur l'année 2016. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Les chiffres de l'immobilier aigrefeuillois restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Avec moins de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % pour les maisons HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Aigrefeuille. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et 39 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Aigrefeuille ?

Aigrefeuille est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 292 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Aigrefeuille est une ville peu polluée. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une commune. À Aigrefeuille à titre d'exemple, il s'élève à 3,93 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo examine les divers niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.