← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mons

Résumé du premier tour

Les citoyens de Mons sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 60,21 % à voter lors du 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 79,77 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -19,56 points). Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des résidents de la Haute-Garonne a baissé (75,85 % contre 61,57 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Mons ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Mons (31). Véronique Doittau obtient 59,69 % des votes au 1er tour des élections municipales. Le conseil comprendra donc 15 de ses candidats. Jean-Claude Laffont ("DU COEUR ET Des ACTES") est cautionné par 40,30 % des électeurs. Sa liste a en effet emporté 4 sièges au conseil municipal.

Parmi les habitants de ce village, 0,34 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,14 % exactement - étaient non valides.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Mons

Abstention : 39.79% Participation : 60.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique Doittau, 59.69%

    Véronique Doittau

    Mons avec Vous!

    59.69 %

    517 votes

  • Jean-claude Laffont, 40.3%

    Jean-claude Laffont

    "DU COEUR ET DES ACTES"

    40.3 %

    349 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1476 habitants
  • 1460 inscrits
  • Votants879 inscrits 60.21%
  • Abstentionnistes581 inscrits 39.79%
  • Votes blancs3 inscrits 0.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mons : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Mons.

Qui allons-nous retrouver à Mons, pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats retenus à Mons sont les suivants. Véronique Doittau est la maire actuelle de Mons (Liste sans nuance). Avec la liste "Mons avec Vous!", elle est candidate à sa réélection. Jean-Claude Laffont se présente également comme tête de liste de "DU COEUR ET Des ACTES". Il avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mons ?

La commune de Mons choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Retour sur les Municipales de 2014

À Mons, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Mons avait-elle suivi la plupart des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la municipalité avait voté à gauche. C'est la liste affiliée à la Gauche, MONS, AVEC VOUS!, qui avait gagné les élections avec 50,58 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 disponibles. La liste ENSEMBLE POUR MONS avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des Municipales, avait enregistré une hausse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 79,77 %, contre 79,67 % en 2008.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux scores actuels. L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 15,02 % des votes au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 34,19 % et 24,15 % des voix. Pour le second tour, le choix des citoyens de Mons s'est opéré : 78,22 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Mons s'élevait à 1 124 au second tour, soit 82,53 % de participation.
Alors qu'Europe Écologie emportait 20,33 % des suffrages lors des Européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu compter sur l'appui de 30,44 % des citoyens.
Il sera intéressant d'étudier cette tendance lors des élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Quelques informations sur Mons

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Mons ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Toutes les caractéristiques des habitants de Mons

Mons, village de Haute-Garonne, est peuplé de 1 780 personnes. Toulouse Métropole permet de lier à Mons des villes et des villages, comme Mondonville, Blagnac ou bien Fenouillet. On croise dans la ville de Mons une population peu âgée. Si les résidents répertorient 20,73 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En ayant 3,75 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Mons compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Peut-on affirmer que Mons offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Mons. Les résidents de la ville sont en majorité des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 72,22 % des 842 Monsois actifs (les actifs représentent pour leur part 48,07 % de la population). 5 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans les résidents monsois. Une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Monsois était bien plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 30 455 € par an à Mons, contre 20 000 € par an en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Monsois. Les Monsois s'avèrent moins de 4 % à être locataires de maisons HLM de 3 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à 43 %.

Peut-on décrire Mons comme une ville où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Mons les infrastructures manquent un peu. Avec ses 366 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Mons comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 établissement scolaire.
Mons fait partie des communes peu polluées. Le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone ainsi que les poussières … ces niveaux de pollution aident à déterminer si la qualité de l'air d'une ville est saine ou pas. À Mons par exemple, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,93 en moyenne sur l'année. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.