← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Garidech

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Garidech le 15 mars 2020. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (48,41 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La mobilisation des citoyens de la Haute-Garonne a baissé par rapport à l'élection précédente (75,85 % contre 61,57 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Garidech : qui l'emporte au 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Garidech (31). Christian Ciercóles est parvenu en première place du premier tour des municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 19 sièges.

Parmi les résidents de ce village, 3,37 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 3,85 % exactement - étaient invalides.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est à présent l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Garidech

Abstention : 51.59% Participation : 48.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Ciercóles, 100%

    Christian Ciercóles

    GARIDECH AVENIR

    100 %

    579 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1610 habitants
  • 1289 inscrits
  • Votants624 inscrits 48.41%
  • Abstentionnistes665 inscrits 51.59%
  • Votes blancs21 inscrits 3.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Garidech : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Garidech, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Garidech ?

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Christian Ciercóles se porte candidat comme tête de liste de "GARIDECH AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Garidech ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Garidech disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Garidech ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Garidech avaient voté pour la droite, comme la majorité des municipalités françaises. 100 % des résidents de la ville avaient choisi GARIDECH AVENIR, la liste de la Droite, durant le premier tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 19 sièges sur les 19 disponibles.
La participation est généralement assez élevée aux Municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où elle était de 70,28 % et le scrutin de 2008 (79,31 %), elle a enregistré une forte baisse.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Les tendances majeures du paysage politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 26,5 % et 20,6 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un score de 20,31 %. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 67,59 % des votes des citoyens de Garidech. À Garidech, 86,41 % des électeurs s'étaient déplacés pour ces dernières élections (1 024 votants), contre 89,18 % en 2012.
L'examen des résultats déclarés lors des élections européennes 2019 atteste d'un score de 23,35 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,68 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Garidech : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Garidech ?

En termes de population, Garidech, un village de Haute-Garonne, compte 1 768 habitants. Aux alentours, on trouve Paulhac, Lavalette ou également Villariès qui sont des communes reliées à Garidech, grâce à la Communauté de Communes des Coteaux du Girou. Si 16,58 % des Garidéchois ont entre 15 et 24 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La population issue de l'immigration est peu présente à Garidech, avec 3,53 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Garidech

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Garidech. Les professions intermédiaires et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Garidech (55 % des actifs). La population active est constituée de 910 individus, soit 52,05 % des Garidéchois. Les personnes en demande d'emploi forment 8 % de la population garidéchoise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Garidéchois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 25 037 € en 2016. Le niveau de vie à Garidech est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Garidech. Autour de 27 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville de Garidech ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. De par ses 413 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Garidech comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Garidech, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.