← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gragnague

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Gragnague sont allés voter pour les élections municipales. Il se peut que les dernières mesures concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 43,14 %. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Haute-Garonne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. En outre, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 à Gragnague : qui sort gagnant au 1er tour ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Gragnague (31). En tête du premier tour des élections municipales, Daniel Calas récolte 100 % des votes. La liste remporte 19 places.

Alors que 9,27 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 4,70 % des voix étaient des votes blancs.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Gragnague

Abstention : 56.86% Participation : 43.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Calas, 100%

    Daniel Calas

    L'AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    622 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1765 habitants
  • 1676 inscrits
  • Votants723 inscrits 43.14%
  • Abstentionnistes953 inscrits 56.86%
  • Votes blancs34 inscrits 4.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gragnague : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous ignorez qui se présente à Gragnague ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

À Gragnague, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Gragnague : Le maire en fonction de Gragnague, Daniel Calas, est candidat à sa réélection avec la liste "L'AVENIR ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gragnague ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Gragnague éliront leur nouveau conseil municipal. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Gragnague avaient été désignés par les électeurs de la commune.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Gragnague était du côté de la gauche. Avec un nombre de 16 sièges sur les 19 à pourvoir, le PS se démarquait en effet dans la ville. La liste ENSEMBLE POUR GRAGNAGUE emportait ainsi 62,94 % des voix au premier tour. La liste ENSEMBLE VIVONS MIEUX A GRAGNAGUE était aussi représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux élections municipales. Il s'élevait à 73,8 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Entre les Présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent inverses. Avec 26,98 % et 21,47 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 16,9 % des votes. Les habitants de Gragnague ont été une majorité (72,35 %) à choisir Emmanuel Macron. En 2012, 87,71 % des résidents de Gragnague avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 230 en 2017 (soit 78,95 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (22,48 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,45 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Gragnague

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Gragnague, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Description : les résidents de Gragnague

Gragnague est un village de Haute-Garonne. Ses habitants sont au nombre de 1 817. Aux côtés de Gragnague, on retrouve Paulhac, Gauré ou également Bonrepos-Riquet. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes des Coteaux du Girou. De manière générale, les Gragnaguais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 20,54 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Gragnague est peu concernée par l'immigration, avec 2,97 % d'immigrés.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Gragnague ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Gragnague grâce aux chiffres qui suivent. Près de 973 Gragnaguais déclarent avoir une activité professionnelle – soit 55,37 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 55,96 % de la population active. Les chiffres du chômage de la population gragnaguaise font état de 5 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Gragnaguais se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 25 671 € par an à Gragnague, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Gragnague ? Au niveau de la location, on constate que les Gragnaguais louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont environ 3 % à louer le premier type d'habitation et plus de 2 % le second. Ils s'avèrent un peu moins de 30 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu moins de 30 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Gragnague ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Gragnague. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Gragnague, car on répertorie actuellement 363 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire. Tous les ans, plus de 13 000 usagers vont et viennent à toute vitesse dans la gare de Gragnague.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.