← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Paulhac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Paulhac se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 37,38 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. On note que la participation départementale (Haute-Garonne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

À Paulhac, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Paulhac (31) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Didier Cujives se retrouve en première place du 1er tour des municipales. Le conseil municipal inclura ainsi 15 de ses candidats.

Dans ce village, 3,92 % de votes blancs et 9,24 % de votes invalides ont été comptabilisés.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Paulhac

Abstention : 62.62% Participation : 37.38%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Paulhac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1236 habitants de Paulhac devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Dans la ville de Paulhac, voici les candidats à la mairie.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Paulhac ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Actuellement maire de Paulhac, Didier Cujives présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "Paulhac Ensemble pour demain".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Paulhac ?

Les habitants de Paulhac auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de la commune de Paulhac avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Paulhac, contrairement à la plupart des communes françaises, élisait la gauche. En effet, les élus de PAULHAC 2020, du PS, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 68,36 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 59,66 %.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 par rapport aux tendances actuelles met en lumière une décision inverse des citoyens. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 24,21 % et 22,38 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se situe derrière dans les suffrages avec 22,02 %. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Paulhac qui l'ont désigné à 66,52 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Paulhac. Effectivement, 82,83 % des Paulhacois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,78 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Paulhacois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 21,02 %, devant Europe Écologie qui a emporté 18,55 % des voix.
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Paulhac

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on dire des habitants de Paulhac ?

La commune de Paulhac compte 1 236 âmes. C'est une ville de Haute-Garonne. Le rassemblement de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou a donné la possibilité de rattacher des communes comme Villariès, Gragnague ou bien Roquesérière à ce village. On rencontre dans la ville de Paulhac une population peu âgée. Si les résidents répertorient 18,41 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. 2,67 %, c'est la part d'immigrés résidant à Paulhac. Un taux peu significatif.

Paulhac : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Paulhac ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Environ 654 Paulhacois travaillent. Ils constituent 53,80 % des habitants. La ville comprend essentiellement des employés et professions intermédiaires (56,49 %). Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération paulhacoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de Paulhac touchaient en moyenne 25 496 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Paulhacois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les logements les plus loués à Paulhac ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %). Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Paulhac ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Paulhac. La commune possède 1 établissement scolaire et recense ​ 290 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.