Résumé de l'élection

Les habitants de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Villematier le 15 mars 2020. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (41,99 %), un nombre potentiellement impacté par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Haute-Garonne pour cette élection a baissé par rapport au précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Villematier ?

Les résidents de Villematier (31) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Michel Jilibert récolte 100 % des votes lors du premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (2,28 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (5,13 %).

Après avoir été désignés, les membres du conseil municipal sont invités à élire – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats Villematier

Abstention : 58.01% Participation : 41.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-michel Jilibert, , 100%, 325 votes

    15 élu·e·s

    Jean-michel Jilibert

    AGIR POUR VILLEMATIER

    100 %

    325 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1029 habitants
  • 836 inscrits
  • Votants351 inscrits 41.99%
  • Abstentionnistes485 inscrits 58.01%
  • Votes blancs8 inscrits 2.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Villematier

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Villematier.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Villematier

À Villematier, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : La ville de Villematier, tenue par Jean-Michel Jilibert (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste AGIR POUR VILLEMATIER.

Villematier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Villematier remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Les membres du conseil municipal de Villematier avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, l'opinion à Villematier était favorable à la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. Liée à la Droite, la liste AGIR POUR VILLEMATIER avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
En principe assez élevée, la participation était de 61,51 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 31,52 % et 21,62 % des voix. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 17,71 % des suffrages. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Villematier pour Emmanuel Macron, qui a récolté 51,64 % des votes. Les habitants de Villematier ont été 687 à aller voter au second tour.
18,78 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 34,39 % des votes.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villematier

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes priorités des occupants de Villematier, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Villematier

1 053 résidents, voilà une info clé de Villematier, ville de Haute-Garonne. Avec Villematier, on trouve des communes comme Buzet-sur-Tarn, Le Born ou Mirepoix-sur-Tarn qui constituent la Communauté de Communes de Val'Aïgo. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,18 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la commune de Villematier où ils représentent 4,97 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Villematier

Le taux d'emploi des résidents de Villematier est visible dans les chiffres suivants. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Villematier (48,83 % des actifs). La population active est formée de 512 personnes, soit 50,32 % des Villematiérains. 8 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein de la population villematiéraine. Une majeure partie sont des hommes.
Les Villematiérains perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 22 537 € par an à Villematier en 2016).
Les chiffres de l'immobilier villematiérain restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. La location de maison non HLM de 5 pièces représente plus de 2 % du marché du logement de la ville. Environ 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 4 pièces et 33 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Villematier ?

Les infrastructures manquent un peu à Villematier pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 190 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Villematier, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.