← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Labastide-Saint-Sernin

Résumé du premier tour

Les électeurs de Labastide-Saint-Sernin ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 57,97 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 65,41 % à l'élection de 2014 (baisse de -7,44 points). Le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Labastide-Saint-Sernin : quels sont les scores ?

À Labastide-Saint-Sernin (31), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Bertrand Sarrau se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 59,17 % des votes. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Quant à Philippe Xavier Andreassian (TOUS LABASTIDIENS), il emporte 40,82 % des voix. Sa liste est présente au conseil, avec ses 4 sièges.

Alors que 0,75 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,75 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Labastide-Saint-Sernin

Abstention : 42.03% Participation : 57.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bertrand Sarrau, 59.17%

    Bertrand Sarrau

    LABASTIDE POUR VOUS !

    59.17 %

    545 votes

  • Philippe Xavier Andreassian, 40.82%

    Philippe Xavier Andreassian

    TOUS LABASTIDIENS

    40.82 %

    376 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1820 habitants
  • 1613 inscrits
  • Votants935 inscrits 57.97%
  • Abstentionnistes678 inscrits 42.03%
  • Votes blancs7 inscrits 0.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Labastide-Saint-Sernin : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. La ville de Labastide-Saint-Sernin présente tous ses candidats ici.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Labastide-Saint-Sernin ?

Pour présenter leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Labastide-Saint-Sernin, les candidats retenus sont les suivants. Bertrand Sarrau ne veut pas lâcher la mairie de Labastide-Saint-Sernin et se représente. Il porte la liste "LABASTIDE POUR VOUS !". Philippe Xavier Andreassian est candidat également, comme tête de liste de "TOUS LABASTIDIENS".

Labastide-Saint-Sernin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Labastide-Saint-Sernin disposera d'un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Retour sur les élections municipales de 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Labastide-Saint-Sernin avait désigné les membres du conseil municipal.
La gauche s'était imposée à Labastide-Saint-Sernin, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec un score de 100 %, LABASTIDE POUR TOUS avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 19 sièges, sur 19 possibles.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux élections municipales, avait enregistré une forte baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 65,41 %, contre 69,29 % en 2008.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Le paysage politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 23,75 % des votes en faveur de Marine Le Pen (Front national), 22,9 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 22,35 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Il y a eu 65,04 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des habitants de Labastide-Saint-Sernin. Ils ont été 1 191 Labastidiens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 78,41 %, contre 87,29 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 23,91 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 20,89 % des voix.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Labastide-Saint-Sernin

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Labastide-Saint-Sernin de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Labastide-Saint-Sernin : comment est sa population ?

À Labastide-Saint-Sernin, 1 909 résidents vivent dans ce village de Haute-Garonne. La Communauté de Communes des Coteaux Bellevue rassemble Labastide-Saint-Sernin avec plusieurs autres villes, telles que Saint-Loup-Cammas, Saint-Geniès-Bellevue ou bien Pechbonnieu. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,60 % ont entre 15 et 24 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 5,27 % de la population de Labastide-Saint-Sernin. Une proportion peu importante.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Labastide-Saint-Sernin ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Labastide-Saint-Sernin. Le portrait des travailleurs labastidiens est celui-ci : les professions intermédiaires et employés sont présents à hauteur de 56,63 %. La population en activité s'élève à 50,97 % (plus de 967 personnes). Les hommes représentent plus de la moitié des habitants labastidiens au chômage. Les habitants percevant des allocations constituent environ 10 % des citoyens.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Labastide-Saint-Sernin s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Labastidiens était de 24 401 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € au cours de l'année 2014.
Les Labastidiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Les Labastidiens se révèlent, pour environ 4 %, locataires d'appartements non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les résidents de Labastide-Saint-Sernin sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 28 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Labastide-Saint-Sernin ?

À noter : les équipements labastidiens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. On recense 367 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.