← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montjoire

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Montjoire. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le prouve le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (46,71 %), un nombre peut-être impacté par l'épidémie de coronavirus. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on observe que le taux de participation des électeurs de la Haute-Garonne a baissé (75,85 % contre 61,57 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Montjoire ?

Les 15 conseillers municipaux de Montjoire (31) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. C'est Isabelle Gousmar qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Dans ce village, on a compté 4,18 % de bulletins blancs et 3,74 % de bulletins déclarés comme étant non valides.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Montjoire

Abstention : 53.29% Participation : 46.71%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montjoire : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Montjoire.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Montjoire

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Montjoire, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Isabelle Gousmar, qui dirige actuellement la ville de Montjoire, se représente aux élections sur la liste "MONTJOIRE AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montjoire ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Montjoire choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Zoom sur la période des Municipales 2014

À Montjoire, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Montjoire, était clairement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste UNION POUR MONTJOIRE, liée à la Gauche, avait brillé lors du premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, par un score de 52,48 %. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste MONTJOIRE AUTREMENT n'avait pas reçu l'entière confiance des votants. Celle-ci terminait en effet seconde, avec 3 sièges au conseil.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en hausse. Elle était de fait passée de 79,93 % à 80,06 %.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Les résultats des précédentes élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 28,08 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,5 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,92 % des voix). Avec 55,1 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Montjoire. 819 Montjoviens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,9 %) et le taux de participation en 2012 était de 87,75 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
L'étude des résultats obtenus aux élections européennes 2019 atteste d'un score de 28,39 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,77 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
L'évolution de cette tendance reste à confirmer lors des élections municipales 2020.

Montjoire : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Montjoire.

Comment qualifierait-on la population habitant à Montjoire ?

1 274 personnes vivent dans la ville de Montjoire. C'est un village de Haute-Garonne. Plusieurs villes sont reliées à Montjoire depuis la création de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou, comme Verfeil, Gauré ou également Montastruc-la-Conseillère. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 16,15 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés représentent 3,85 % de la population de Montjoire. Un pourcentage peu important.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Montjoire à un niveau de vie de qualité ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Montjoire. Voici le taux d'activité des Montjoviens : plus de 613 habitants travaillent, soit 48,12 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 50 % des actifs. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (8 % de la population en âge de travailler).
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Montjoire s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Montjoviens s'élevait à 23 523 € en 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € sur l'année 2014.
Le marché immobilier de Montjoire vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Montjoviens. Les Montjoviens se révèlent, pour environ 3 %, locataires de maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 2 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Montjoire est-elle en sa faveur ?

Montjoire est une commune où les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (277 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.