← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cépet

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Cépet sont allés voter pour les élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 38,08 %, on peut légitimement penser que les récentes recommandations vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. La mobilisation des citoyens de la Haute-Garonne a baissé au regard de l'élection précédente (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Cépet ?

Fin du suspense à Cépet (31), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Colette Solomiac qui se hisse en première place à la suite du premier tour des élections municipales : elle récolte 100 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 19 élus.

Au sein des résidents de ce village, 2,77 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins de vote - 6,70 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Cépet

Abstention : 61.92% Participation : 38.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Colette Solomiac, 100%

    Colette Solomiac

    Cépet, Citoyenne et Audacieuse

    100 %

    392 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1630 habitants
  • 1137 inscrits
  • Votants433 inscrits 38.08%
  • Abstentionnistes704 inscrits 61.92%
  • Votes blancs12 inscrits 2.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cépet : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Cépet sont à découvrir ici.

Du côté de Cépet, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

À Cépet, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : La figure de proue de "Cépet, Citoyenne et Audacieuse", Colette Solomiac, a annoncé qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cépet ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Cépet éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Comment s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Cépet ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était inscrite en faveur de la gauche à Cépet, contrairement à la majorité des communes françaises. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée à la Gauche UNIS POUR CÉPET avait décroché 19 sièges sur les 19 possibles.
Se chiffrant à l'époque à 62,56 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (75,87 %). Toutefois, il est normalement assez élevé lors des élections municipales.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique inverse. On remarque que Marine Le Pen (Front national, 23,35 % des voix au premier tour) se place derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 25 % et 23,79 % des suffrages. Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Cépet ont choisi Emmanuel Macron à 64,06 %. Le nombre de votants parmi les résidents de Cépet atteignait 859 au second tour, soit 81,19 % de participation.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 24,22 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 20,95 % des votes.
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Cépet : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Cépet ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Que peut-on savoir des habitants de Cépet ?

Cépet est une ville de Haute-Garonne. Elle compte 1 878 âmes. Cépet fait partie de la Communauté de Communes du Frontonnais, qui est aussi constituée de Gargas, Villeneuve-lès-Bouloc ou également Castelnau-d'Estrétefonds. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 15,19 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Cépet, où 6,25 % des habitants proviennent de l'immigration.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Cépet ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Cépet. Représentant 62,11 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Cépetois en poste sont près de 855 et constituent 49,88 % des résidents. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents cépetois au chômage. Les résidents percevant des allocations forment 8 % des citoyens.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Cépet est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Cépetois atteignent 24 209 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Les Cépetois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Niveau location, on répertorie 6 % d'appartements non HLM de 2 pièces et 5 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. À Cépet, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Cépet

À noter : les équipements cépetois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Avec 341 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.