← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-lès-Bouloc

Résumé du premier tour

Les résidents de Villeneuve-lès-Bouloc ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 65,54 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-11,40 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 76,94 % à avoir voté. La participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Villeneuve-lès-Bouloc : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 conseillers municipaux de Villeneuve-lès-Bouloc (31) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Andre Gallinaro s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 70,64 % des suffrages. 17 sièges du conseil municipal vont à sa liste. 29,35 % des électeurs appuient Andre Faggion (QUE VIVE MON VILLAGE). Sa liste a donc obtenu 2 places au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (0,66 %), il y avait aussi des bulletins nuls (1,05 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Villeneuve-lès-Bouloc

Abstention : 34.46% Participation : 65.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Andre Gallinaro, 70.64%

    Andre Gallinaro

    ENTENTE ET INTERETS COMMUNAUX

    70.64 %

    527 votes

  • Andre Faggion, 29.35%

    Andre Faggion

    QUE VIVE MON VILLAGE

    29.35 %

    219 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1026 habitants
  • 1158 inscrits
  • Votants759 inscrits 65.54%
  • Abstentionnistes399 inscrits 34.46%
  • Votes blancs5 inscrits 0.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villeneuve-lès-Bouloc : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Qui se présente à Villeneuve-Lès-Bouloc ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Villeneuve-Lès-Bouloc ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Villeneuve-Lès-Bouloc sont les suivants. La tête de liste de "ENTENTE ET INTERETS COMMUNAUX", Andre Gallinaro, a fait savoir qu'il se portait candidat. Andre Faggion, tête de liste de "QUE VIVE MON VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Villeneuve-Lès-Bouloc.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeneuve-lès-Bouloc ?

Le conseil municipal sortant de Villeneuve-lès-Bouloc remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Tendances des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Villeneuve-lès-Bouloc de choisir les membres du conseil municipal.
Villeneuve-lès-Bouloc, comme la majeure partie des villes françaises, élisait la droite. La Droite, par l'intermédiaire de la liste ENTENTE ET INTERETS COMMUNAUX, avait récolté 54,03 % des voix lors du second tour. Elle avait ainsi remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Le climat actuel était peu favorable à la liste VILLENEUVE POUR TOUS. Nuançant la tendance, cette dernière finissait le scrutin deuxième et gagnait 3 sièges au conseil.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type d'élection, s'élevait à 77,47 % dans le cadre de ces Municipales.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux derniers scrutins ?

Le paysage politique s'avère identique à celui de 2017, année des Présidentielles. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 26,18 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 25,96 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,42 % des votes). Les résidents de Villeneuve-lès-Bouloc ont été une majorité (62,27 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 873 Villeneuvociens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,44 %, contre 84,71 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 27,85 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 21,93 % des votes.
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Villeneuve-lès-Bouloc

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des principales préoccupations des occupants de Villeneuve-lès-Bouloc, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Villeneuve-lès-Bouloc

Villeneuve-lès-Bouloc (Haute-Garonne) compte 1 622 résidents. Avec ce village, les villes de Villaudric, Castelnau-d'Estrétefonds ou Fronton sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes du Frontonnais. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,10 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. En ayant 4,38 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Villeneuve-lès-Bouloc accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune de Villeneuve-lès-Bouloc

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Villeneuve-lès-Bouloc ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Plus de 798 habitants (51,54 % de la population) ont un travail à Villeneuve-lès-Bouloc. En grande partie (57,76 % de la population en activité), les Villeneuvociens sont des employés et professions intermédiaires. Les personnes à la recherche d'un travail constituent 8 % de la population villeneuvocienne. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Villeneuvociens bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 24 239 € durant l'année 2016, face à 20 000 € en France en 2014.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie villeneuvocien, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Plus de 3 % des locataires villeneuvociens vivent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 2 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec environ 22 % des cas contre un peu plus du tiers pour les maisons de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Villeneuve-lès-Bouloc ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Villeneuve-lès-Bouloc. On recense 409 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Villeneuve-lès-Bouloc. Cela indique donc que de nombreuses familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.