← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thouars-sur-Arize

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Thouars-sur-Arize ont été invités à voter pour les élections municipales. 69,23 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 80,56 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -11,33 points de la participation. Le taux de participation déclaré au niveau de l'Ariège pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

À Thouars-sur-Arize, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Thouars-sur-Arize (09), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Ghislaine Saint-Germain Épouse Lacoste, forte de 100 % des votes, qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Bertrand Gallayrand, André Tatareau et Bastien Tatareau, 96 % des votes leur reviennent. Marie-Pierre Beguin (92 %), Gaëtano Fallico (92 %) et Lionel Servant (92 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en témoigne leur score élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont à présent conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Thouars-sur-Arize

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ghislaine SAINT-GERMAIN ÉPOUSE LACOSTE, 100%



    Ghislaine SAINT-GERMAIN ÉPOUSE LACOSTE

    100 %

    25 votes

  • Bertrand GALLAYRAND, 96%



    Bertrand GALLAYRAND

    96 %

    24 votes

  • André TATAREAU, 96%



    André TATAREAU

    96 %

    24 votes

  • Bastien TATAREAU, 96%



    Bastien TATAREAU

    96 %

    24 votes

  • Marie-Pierre BEGUIN, 92%



    Marie-Pierre BEGUIN

    92 %

    23 votes

  • Gaëtano FALLICO, 92%



    Gaëtano FALLICO

    92 %

    23 votes

  • Lionel SERVANT, 92%



    Lionel SERVANT

    92 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants27 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes12 inscrits 30.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thouars-sur-Arize : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Municipales 2020 à Thouars-Sur-Arize : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Marie-Pierre Beguin a bien déposé sa candidature à la mairie. Gaëtano Fallico, Bertrand Gallayrand, Ghislaine Saint-Germain Épouse Lacoste, Lionel Servant, André Tatareau et Bastien Tatareau complètent la liste des candidats retenus.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thouars-sur-Arize ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Thouars-sur-Arize aura un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Thouars-sur-Arize ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Les candidats Gaëtano Fallico, André Tatareau, Bertrand Gallayrand, David Respaud, Michel Amilhat et Ghislaine Saint-Germain avaient été élus par les Thouarais pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Pascal Saint-Germain.
Aux élections, 29 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale dénombrait 36 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 87,88 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés à la suite des élections municipales, et les précédentes Présidentielles ont été organisées en 2017. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des électeurs de Thouars-sur-Arize était différent de celui du reste des citoyens français.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 28,13 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,75 %, et Nicolas Dupont-Aignan, derrière, avec 15,63 %. Durant le second tour, 50 % des résidents de Thouars-sur-Arize ont choisi Emmanuel Macron. 30 Thouarais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,92 %) tandis que la participation en 2012 était de 91,89 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 23,81 %, tandis que Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" obtient 19,05 % des suffrages.

Quelques informations sur Thouars-sur-Arize

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Thouars-sur-Arize devront ainsi aborder l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs informations concernant la population de Thouars-sur-Arize

La ville de Thouars-sur-Arize accueille 52 résidents. C'est une commune de l'Ariège. Avec cette ville, Artigat, Sainte-Suzanne ou bien Camarade font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes Arize Lèze. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 26,32 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Thouars-sur-Arize compte une quantité peu significative d'immigrés : 3,92 % de sa population.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Thouars-sur-Arize ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Thouars-sur-Arize. 100 % des Thouarais sont des employés et ouvriers. La commune connaît un taux d'activité de 49,02 %, répertoriant plus de 25 actifs. 8 % des résidents thouarais actifs sont à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les villes et leur attractivité. La location de maison non HLM de 4 pièces représente moins de 10 % du marché du logement de la commune. Environ 10 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. À Thouars-sur-Arize, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 27 % et sont un peu plus du tiers à investir dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Thouars-sur-Arize ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Thouarais. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 6 enfants de 0 à 15 ans.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.